L’alimentation du chien stérilisé demande une attention particulière. Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, le risque premier après la stérilisation, c’est la prise de poids. Attention à la composition des croquettes, et aux mauvaises habitudes !

Éviter à tout prix l’obésité

Les animaux stérilisés, qu’il s’agisse des chiens ou des chats, ont tendance à prendre de l’embonpoint après l’intervention, voire à carrément basculer dans l’obésité. Ce phénomène concerne plus souvent les mâles, c’est pourquoi il faut veiller à maintenir la bonne hygiène de vie de votre animal, et cela passe par une alimentation équilibrée et adaptée.

Les majorités des maîtres font le choix des croquettes plutôt que de la pâtée ou de la ration ménagère. Il faut dire que ce mode d’alimentation est pratique et permet de ne pas se tromper quant aux apports indispensables.

Les besoins énergétiques des chiens stérilisés diminuent de 30% en moyenne. Ce changement pour l’organisme doit s’accompagner de nouvelles habitudes, parmi lesquelles l’augmentation de l’activité physiques et des croquettes adaptées. De plus, les graisses sont stockées plus rapidement et l’appétit augmente, c’est pourquoi il faut veiller à surveiller les repas.

Attention, il n’est pas question de diminuer la quantité de nourriture proposée, mais bien de modifier les habitudes afin que l’animal ne se laisse pas aller au surpoids, et par conséquent à la perte de motivation concernant une activité physique.

La composition des croquettes pour les chiens stérilisés

L’industrie de la croquette est autant surveillée et contrôlés que celle de notre propre alimentation. C’est pourquoi on peut rarement se tromper en proposant des croquettes à son animal à quatre pattes. Ce qui va différer entre les marques, c’est la qualité des produits utilisés, le lieu d’approvisionnement et de fabrication, et bien-sûr le prix.

En grande surface et animalerie, on trouve des croquettes dites « standard » qui ne sont pas forcément bien adaptées aux besoins du chien stérilisé. En effet, l’alimentation de ces animaux doit être pauvre en matière grasse, riche en protéines et en fibres et contenir des minéraux.

Il vaut donc mieux privilégier des croquettes « premium », majoritairement disponibles en ligne, car celles-ci ont des recettes vraiment étudiées pour les chiens stérilisés. Les meilleures croquettes doivent comporter davantage de fibres (solubles et insolubles) et de protéines (animales idéalement), ce qui est souvent le cas du côté des marques en ligne. Chez Japhy par exemple, l’accent est mis sur la personnalisation de la composition. Le maître peut remplir en ligne un petit questionnaire portant sur les habitudes et les goûts de l’animal, et l’équipe Japhy propose en suivant une recette adaptée. Il s’agit d’un excellent moyen de ne pas se tromper et de proposer le meilleur à son compagnon.

Qui dit chien stérilisé ne dit pas forcément zéro plaisir. Les animaux concernés peuvent également profiter de friandises comme leurs comparses mais celles-ci devront contenir un minimum de matières grasses et d’acides gras. On peut aussi opter pour des fruits, riches en eau et en fibre pour favoriser un bon transit !