Il n’y a pas de secrets mystérieux lorsqu’il s’agit d’accrocher des rideaux de la bonne façon. Tout est une question de bonnes mesures. En suivant quelques règles de base, vous pouvez obtenir des résultats professionnels pour un coût minime.
Mais si vous voulez obtenir des résultats dignes d’un designer, vous devez être conscient de certaines choses avant de commencer. Ces connaissances vous permettront non seulement de suspendre vos rideaux vous-même et de choisir le style que vous souhaitez en toute confiance, mais elles vous éviteront également de commettre des erreurs coûteuses. Vous économiserez donc de l’argent si vous êtes armé de tout ce que vous devez savoir! Et c’est ce que je fais.
Les mesures sont essentielles
Avant même de penser à acheter vos nouveaux rideaux, vous devez prendre des mesures. Alors, trouvez votre ruban à mesurer, car vous ne pouvez pas sauter cette étape.
Vous allez mesurer AVANT d’acheter vos rideaux pour trois raisons très importantes:
- Vous devez savoir de quelle largeur de tringle vous avez besoin.
- Vous devez savoir quelle largeur doit avoir chaque rideau.
- Vous devez savoir quelle doit être la longueur de vos rideaux.
Il y a 4 mesures dont nous devons tenir compte. Voyons cela:
- Mesure n°1 – Mesurer la largeur de votre fenêtre d’un bord à l’autre. En fonction de la largeur de votre fenêtre, vous déciderez de la largeur de tringle nécessaire.
- Mesure n°2 – Décidez de la hauteur à laquelle vous souhaitez suspendre votre tringle.
- Mesure n°3 – Toujours en fonction de la largeur de votre fenêtre, décidez de la largeur de chacun des rideaux.
- Mesure n°4 – En fonction de la hauteur de votre tringle, mesurez la longueur de chaque rideau.
Choisir la longueur de vos rideaux
Maintenant que vous êtes en possession de toutes ces mesures, vous pouvez acheter vos rideaux en toute confiance. Si vous n’arrivez pas à prendre les mesures de l’étape 4 ci-dessus, il se peut que vous ne sachiez pas exactement quelle doit être la longueur de vos rideaux.
Cela dit, vous devez tenir compte non seulement de ce qui vous plaît, mais aussi de la fonction et du style de votre pièce. Est-elle décontractée ou formelle? Romantique ou simple? Ultra moderne ou vintage?
Les chambres à coucher sont normalement moins formelles qu’une salle à manger, par exemple, et vous voudrez peut-être éviter les très longs rideaux. À moins que vous optiez pour un look de chambre à coucher très romantique. Dans ce cas, un effet de flaque serait tout à fait approprié. L’effet de flaque peut également être très joli dans une chambre d’enfant.
Les salles à manger ont tendance à être formelles, l’effet de flaque est donc une excellente option. Les salons sont à mi-chemin entre le formel et le décontracté, alors des rideaux frôlant juste le sol peuvent faire l’affaire. Bien sûr, tout dépend de vous et de vos goûts personnels!
*****
Si cet article vous plait, alors j’espère que vous avez fait appel à votre designer d’intérieur caché en vous et que vous avez la confiance dont vous avez besoin pour enfin accrocher les rideaux que vous voulez. C’est une sensation extraordinaire de pouvoir obtenir des résultats dans votre maison dont vous êtes satisfait et d’économiser de l’argent en même temps.