Vous vous apprêtez à laisser entrer une petite boule de poils pleine de joie et de jeux mais vous n’êtes pas certain d’être totalement prêt ? Avec les multiples informations (parfois même contradictoires) que l’on peut lire sur internet, l’adoption d’un animal de compagnie peut sembler être un peu compliquée. Il faut en effet prendre beaucoup de décisions concernant les achats essentiels à réaliser pour s’assurer du bien être de notre nouvel ami à quatre pattes. Vous souhaitez avoir une liste relativement précise pour ne rien laisser au hasard. Voici nos indications.

Les essentiels et indispensables chez vous

Votre chat aura besoin de 3 accessoires indispensables pour se sentir bien chez vous. Tout d’abord il lui faudra un bol pour boire. Celui-ci devra être lavé régulièrement pour que l’eau que vous mettez à l’intérieur soit toujours propre. Ensuite votre chat aura besoin d’un bol dans lequel mettre ses croquettes ou sa paté suivant ce que vous souhaitez lui donner à manger. Notre conseil est de placer ces deux bols au même endroit, dans un emplacement de votre maison ou votre appartement relativement calme. Ce doit être un environnement serein pour votre chat.

Enfin, votre chat aura besoin d’un bac à litière. C’est l’équivalent pour nous des toilettes. C’est d’autant plus important si votre chat n’a pas accès à l’extérieur pour y faire ses besoins. Cette litière devra être changée très régulièrement, à moins que vous optiez pour une nouvelle litière auto-nettoyante. En effet, les chats sont des animaux très propres qui ont besoin d’un environnement sain pour évoluer en toute sérénité.

Les accessoires pour chez vous

Une fois ces indispensables éléments achetés vous pouvez vous tourner vers des objets accessoires qui sauront faire plaisir à votre chat mais qui ne sont pas obligatoires à proprement parler. Par ordre d’importance on peut donc citer :

  • un lit pour chat. Il peut s’agir d’un coussin, ou d’un emplacement désigné dans lequel votre chat ira dormir. Il faut noter que les chats sont des animaux assez indépendants et que parfois leurs décisions pourront vous surprendre. Ainsi, il est possible que votre chat ne daigne pas accorder de l’intérêt au lit que vous aurez acheté spécialement pour lui et qu’il préfère ainsi se prélasser sur un coussin déjà présent et totalement aléatoire.
  • un arbre à chat ou un environnement de jeux. Ici encore, ce qui est important est de jouer et de stimuler votre chat. Un arbre à chat peut totalement faire l’affaire, surtout lors des moments ou vous ne serez pas chez vous.
  • un grattoir. Tout le monde déteste revenir chez soi et s’apercevoir que son chat a fait ses griffes sur le canapé ou sur le nouveau papier peint. Pour y remédier, il faut donner à son chat un moyen de faire ses griffes. Un grattoir peut tout à fait faire l’affaire.
  • une brosse. Il y a de fortes chances que votre chat perd ses poils lorsqu’il fera chaud et qu’il aime être câliné. La brosse vous permettra de lui faire des câlins mais également de lui enlever les poils qu’il a en surplus et qu’il perdra (probablement sur votre tapis) un jour ou l’autre.

Vous voilà maintenant paré avec cette liste des objets relativement importants à avoir chez vous pour permettre à votre chat de se sentir bien dans son nouveau foyer.