Des études révèlent que les femmes adoptent un chien pour donner un sens à leur vie. Que ce soit pour cette raison ou pour une autre, trouver la race convenable demeure un véritable dilemme. En choisissant d’adopter un chien dynamique, vous conviendrez que vous ne pouvez pas vous permettre de prendre n’importe quelle espèce canine. Voici donc des races qui conviennent bien à la gent féminine.

 À bas les clichés : une femme peut adopter un chien puissant !

Le fait d’adopter un chien puissant n’a rien à voir avec le sexe du maître. Le plus important est l’engagement de la personne envers l’animal qu’elle souhaite accueillir. Si, en tant que femme, vous n’avez aucune expérience pour éduquer un chien, vous pouvez toujours vous faire assister par un éducateur canin. Il pourra par exemple vous aider à mieux comprendre les besoins du Malinois qui est un chien de berger plein d’entrain.

Dès l’instant où vous vous engagez à répondre à tous les besoins de votre compagnon à poils, vous pouvez l’adopter, et ce, peu importe sa puissance. Des études montrent que la plupart des chiens sont nerveux et peureux quand leur maître l’est. Cette attitude peut s’expliquer par le fait qu’ils ressentent les émotions de leur propriétaire. Pour qu’ils soient plus détendus, il faudrait alors que leur maître le soit aussi.

Le Malinois, un chien dynamique

Réfléchissez à la race de chien adaptée à votre mode de vie

Pour trouver le compagnon canin idéal qui s’adapte le mieux à votre style de vie, il est important de prendre en compte certains aspects. Il s’agit entre autres du temps que vous pouvez consacrer à l’animal ainsi que de vos activités quotidiennes. Par exemple, les femmes vivant seules peuvent envisager d’adopter un doberman, un berger allemand ou un rottweiler, car ces races de chiens sont réputées pour être des compagnons fidèles et de bons chiens de garde.

Si vous habitez en appartement ou préférez avoir un chien de taille plus modeste, des races comme le Boxer ou le Jack Russell Terrier peuvent être plus adaptées. En ce qui concerne l’âge, une grand-mère pourrait se sentir plus à l’aise avec un Chihuahua, un Bichon ou un Yorkshire, qui sont des races plus petites et généralement plus faciles à gérer.

D’un autre côté, si vous êtes une personne sportive et active, vous apprécierez certainement d’avoir un chien aussi dynamique que vous. Dans ce cas, des races comme le Malinois ou le Braque Allemand pourraient être de bons choix, car ces chiens sont à la fois énergiques et sociables.

Plutôt adopter un mâle ou une femelle ?

Adopter un chien ou une chienne est un choix que vous devez faire après avoir analysé les différences entre les deux sexes. En termes de puissance, le mâle est généralement plus fort que la femelle, ce qui le rend plus difficile à maîtriser. Un avantage du mâle est qu’il joue mieux son rôle de gardien.

Si vous devez adopter une chienne, elle sera plus facile à éduquer, car moins entêtée qu’un mâle. Un inconvénient auquel vous ferez face avec ce choix est que la femelle peut présenter des infections utérines ou mammaires. Une stérilisation peut vous éviter ces désagréments, mais elle est plus chère que la castration d’un mâle.