Vous aimez les randonnées? Vous préférez les paysages naturels, les chants des oiseaux, les montagnes, les cascades et les rivières? Vous en avez marre des grandes villes et préférez opter pour un climat plus pure et moins bruyant? Nous avons la randonnée qu’il vous faut au Maroc!! les cascades d’Akchour.

SE PRÉPARER À LA RONDONNÉE

Situé au Nord du Maroc, à environ 30 km de Chefchaouen la perle bleue, Akchour est un petit village très connu justement pour ces cascades, ses paysages naturels et ses montagnes d’une hauteur incroyable. Ce lieu est très prisés des touristes et aussi des Marocains qui y auront accès tout au long de l’année (ou presque). Les cascades sont donc très visitées pendant les week-ends, nous vous conseillons de vous y rendre au cours de la semaine ou, si ce n’est pas possible, le samedi et surtout de bonne heure. Privilégiez une visite pendant le printemps. La nature est verdoyante, l’eau est abondante suite aux pluies de la saison passée et la chaleur est supportable.

Un sentier au milieu de la forêt verdoyante sous un beau ciel bleu de printemps à Akchour
La saison idéale est le printemps pour faire cette randonnée

La randonnée dure environ 2h30 à 3h et le sentier parcourant la gorge vous incitera à traverser à plusieurs reprises les cours d’eau, surmonter des pentes raides, maintenir votre équilibre dans des passages étroits et vous frayer un chemin parmi les arbres. Ce n’est pas une randonnée très difficile, elle est même classée parmi les randonnées les plus faciles du Maroc, mais pour une personne qui n’a pas trop l’habitude, elle peut paraître rude au départ. Voila pourquoi nous vous avons préparés ces deux listes pour rendre ce moment agréable.

LES INDISPENSABLES

Un sac à dos ou sac à bandoulière: Evitez les sacs à mains qui vont alourdir une seule épaule et vous faire perdre l’équilibre. Vous aurez besoin quelques fois de vos deux mains pour vous appuyer contre des arbres ou pour vous tenir bien droit.

Des chaussures confortables: C’est une évidence, on ne va pas mettre des talons hauts ou des sandales dans un endroit pareil. Ce n’est pas forcément nécessaire d’avoir des chaussures de randonnée, des chaussures de sport peuvent faire l’affaire.

Une tenue adaptée: La tenue adaptée pour surmonter la randonnée des cascades d’Akchour est une tenue qui vous permettra de faire face à la chaleur mais aussi de résister au vent de la région. Le Nord du Maroc est très réputé pour ses vents frais même en été et la gorge que vous allez traverser ne sera pas épargnée. Pensez à avoir un sweet à fermeture éclair dans votre sac ou autour de votre taille, vous allez sûrement l’utiliser près de la plus haute cascade car elle est très ombragée et le vent souffle bien à ses côtés. Pensez aussi à bien vous couvrir la tête.

Une bouteille d’eau: Au début du sentier, vous trouverez des marchands et des petits cafés qui se sont installés le long du cours d’eau, pas de problème du coup. Mais une fois avoir parcouru une bonne heure de marche, là vous aurez besoin de vous hydrater et quelle bonheur de savoir qu’on a sa petite gourde ou sa bouteille avec soi.

Une serviette: Ca peut paraître inutile comme élément mais, dans les mains d’un randonneur, une serviette peut avoir mille et un usages. Premièrement, elle peut vous garder propre et présentable pour vos photos Instagram. Ensuite, vous pouvez la déplier au sol et vous allonger dessus pour reprendre votre souffle. Elle peut aussi vous aider à protéger votre tête si vous avez oublié votre chapeau, ou alors la nuque en l’insérant sous votre casquette. Bref, une serviette c’est vraiment top!