Si vous avez des varices, vous avez probablement réfléchi aux traitements que vous pouvez obtenir pour réduire ou atténuer à la fois l’apparence des varices et la douleur qu’elles peuvent causer. L’une des procédures les plus simples à réaliser est le traitement de sclérothérapie.

Le traitement par sclérothérapie des varices est une procédure qui peut être effectuée dans le cabinet de votre médecin ou dans n’importe quel établissement de soins ambulatoires. Le médecin utilisera de petites aiguilles pour injecter un produit chimique dans les veines. Il agit en rendant la paroi des vaisseaux irritée et durcie. Après cela, les veines s’estomperont. Une séance peut suffire pour se débarrasser de la plupart des varicosités, ou plusieurs rendez-vous peuvent être programmés. S’il est le plus souvent utilisé sur les jambes, il peut également être utilisé sur les bras ou sur le visage.

Le traitement de sclérothérapie peut se faire en moins de trente minutes. Il y a très peu de douleur associée à cette procédure et aucune anesthésie n’est requise lorsque la procédure est effectuée. Après le rendez-vous, un analgésique en vente libre peut être utilisé si nécessaire. Des bandages de compression ou un tuyau de compression peuvent être portés après le rendez-vous pour atténuer la douleur. Aidez votre circulation en marchant régulièrement, mais évitez toute activité intense pendant quelques jours.

Le traitement de sclérothérapie est utilisé sur les petites varices, également appelées varicosités. Il n’est pas utilisé pour l’ablation de la grosse veine saphène. D’autres méthodes, telles que le stripping, sont utilisées pour enlever les grosses veines saphènes. Étant donné que ces thérapies peuvent avoir des effets secondaires plus graves, elles sont rarement recommandées pour le traitement des petites varicosités.

Si vous envisagez de subir un traitement de sclérothérapie ou toute autre procédure, prenez d’abord rendez-vous avec un médecin spécialiste de l’ablation des veines. Il peut s’agir d’un chirurgien vasculaire, d’un phlébologue, d’un chirurgien plasticien ou d’un dermatologue. Si vous avez un problème de santé, vous voudrez également consulter votre médecin traitant avant de subir tout traitement. Le médecin spécialiste de l’ablation des veines sera en mesure de passer en revue toutes vos options et de répondre à toutes vos questions. Ensemble, vous pouvez décider du meilleur plan d’action pour éliminer les varices.