La sclérothérapie est un traitement des varicosités qui consiste à injecter une solution saline dans la veine. Cela irrite la paroi des vaisseaux sanguins pour la faire gonfler et coller ensemble. Cela conduit à la coagulation du sang, après quoi le vaisseau devient du tissu cicatriciel et disparaît de la vue.
Votre médecin décidera d’abord si vous êtes éligible à la sclérothérapie, car les femmes enceintes n’y sont pas éligibles, mais celles qui prennent des pilules contraceptives le sont. L’admissibilité des personnes qui ont eu des caillots sanguins dans le passé est décidée sur une base individuelle en fonction de l’état de santé général de la personne et de la raison du caillot sanguin. Même les veines qui peuvent être utilisées pour un futur pontage ne sont pas prises en compte pour la sclérothérapie.
Le processus
Une aiguille très fine est utilisée pour injecter une solution saline dans la veine où vous pouvez ressentir un léger inconfort et des crampes pendant quelques minutes. Ce processus prend environ 15 à 30 minutes. En fonction de la taille et de l’emplacement des veines et de l’état de santé du patient, le nombre de veines à injecter au cours d’une séance est décidé.
La sclérothérapie est réalisée dans un cabinet médical par un chirurgien ou un dermatologue. Cependant, après la procédure, vous ne devriez pas faire d’activité aérobique pendant quelques jours.
Préparation
Avant la sclérothérapie, vous devez parler à votre médecin de tous les médicaments, herbes et compléments alimentaires en vente libre que vous prenez. Certains médicaments comme l’aspirine, les anti-inflammatoires et les analgésiques devront être évités pendant environ 2-3 jours avant l’intervention.
Si vous devez prendre un antibiotique, vous devrez contacter votre médecin à ce sujet. Aucune lotion ne doit cependant être appliquée sur les jambes avant la sclérothérapie.
Après la sclérothérapie
Vous pourrez rentrer chez vous en voiture après la sclérothérapie, et même reprendre vos activités quotidiennes. Votre médecin vous encouragera à marcher et vous conseillera de porter des bas de contention pour comprimer les vaisseaux traités. Si vous utilisiez des bas de contention avant le traitement, vous devriez les montrer à votre chirurgien pour s’assurer qu’ils offrent toujours une compression et un soutien suffisants après la sclérothérapie.
Après la sclérothérapie, vous devrez encore éviter de prendre de l’aspirine, de l’ibuprofène et des anti-inflammatoires pendant environ deux jours. Vous devez également éviter de prendre des bains chauds et des compresses, des bains à remous, des saunas et une exposition directe au soleil pendant deux jours après le traitement. Prendre une douche est autorisé, mais avec de l’eau plus fraîche que d’habitude. Utilisez du savon doux et de l’eau tiède pour laver les sites d’injection.