Le tissu mammaire des hommes est identique à celui des femmes et, dans certains cas, ce tissu peut être plus important qu’il ne devrait l’être. Cette affection est appelée « gynécomastie » en médecine. La croissance de la zone mammaire chez l’homme due à l’alimentation, à l’exercice physique ou à la prise de poids hormonale est également appelée gynécomastie, et ne doit pas être confondue avec le développement des muscles de la poitrine. La gynécomastie peut être observée à l’adolescence et plus tard dans la vie. La modification du tissu mammaire pendant la puberté dépend des hormones et peut se rétablir avec le retour des hormones à des niveaux normaux à la fin de la puberté. Plus tard dans la vie, on observe une augmentation du tissu adipeux dans les seins et dans les glandes mammaires en raison de la diminution du taux d’hormones mâles et de l’augmentation du poids.

Si la gynécomastie est due à l’hypertrophie des glandes mammaires et que le patient n’est pas à l’aise avec cette situation visuelle, les parties hypertrophiées des glandes mammaires sont retirées et l’opération d’élimination de la graisse par liposuccion est appliquée. L’opération réalisée uniquement par liposuccion est effectuée sous anesthésie générale. Elle dure environ 1 heure et le patient peut sortir le jour même.

Si le patient présente un excès de tissu adipeux et de peau, une intervention chirurgicale est nécessaire. L’opération dure environ 1,5 heure sous anesthésie générale et une nuit d’hospitalisation est nécessaire.

La procédure

Nous comprenons qu’une intervention chirurgicale peut souvent être un moment d’anxiété et d’inquiétude, mais notre personnel médical expérimenté et attentif sera à vos côtés à chaque étape du processus.

Votre poitrine se compose de deux parties principales : le tissu glandulaire (ferme et dense) et le tissu graisseux (mou). La proportion de l’un par rapport à l’autre varie d’une personne à l’autre.

Si vous avez un excès de tissu adipeux, l’approche habituelle consiste à effectuer une liposuccion. Si vous avez un excès de tissu glandulaire, la meilleure façon de le traiter est de le couper.

Dans les deux cas, le chirurgien retire les tissus par des incisions pratiquées sous le bras ou autour du mamelon.

L’opération est généralement pratiquée dans la journée, mais il se peut que vous deviez rester à l’hôpital pendant une ou deux nuits.

Vous pouvez ressentir une légère douleur après l’opération, mais elle disparaît généralement avec des analgésiques. L’œdème qui se produit au début de l’opération disparaîtra avec le temps. Un pansement doit être utilisé pendant 1 semaine. Vous pouvez reprendre votre vie sociale dans les 2 à 3 jours.

Temps de récupération

Après l’opération, votre poitrine sera probablement gonflée et meurtrie pendant un certain temps, mais pour aider à réduire ce phénomène, vous devrez peut-être porter un vêtement élastique de compression pendant une ou deux semaines.

Vous devrez prendre une semaine d’arrêt de travail et éviter de faire de l’exercice pendant environ trois semaines. Il faut généralement compter environ six semaines avant de pouvoir reprendre complètement ses activités normales. Nous vous en parlerons.

Les complications de ce type d’intervention sont rares, mais vous pourrez remarquer des cicatrices rouges et bosselées qui s’estomperont avec le temps.

Lorsque vous quitterez l’hôpital, nous vous parlerons de tous les rendez-vous de suivi nécessaires.