Qu’est-ce qu’un lifting des seins ?
Cette intervention chirurgicale esthétique élective est conçue pour améliorer la forme et le contour de la poitrine d’une femme. Souvent associée à une augmentation ou à des implants, cette chirurgie devient de plus en plus populaire auprès des femmes dont la peau et le tissu mammaire s’affaissent en raison de la grossesse, de l’allaitement, de la perte d’élasticité de la peau avec l’âge ou de simples effets néfastes de la gravité. Cette chirurgie peut être réalisée seule ou en combinaison avec un certain nombre d’autres procédures cosmétiques qui améliorent la silhouette du corps.
Quels sont les inconvénients dangereux du lifting des seins ?
Ce type de chirurgie est effectué sous anesthésie générale par un chirurgien qui est de préférence certifié en chirurgie plastique et qui possède une vaste expérience de la technologie et des techniques mammaires. Comme pour les autres chirurgies invasives, il existe des risques de réaction négative à l’anesthésie générale qui ne peuvent être prédits et qui sont souvent déterminés génétiquement.
Si un membre de votre famille a des antécédents d’hyperthermie maligne, il est important d’en informer votre médecin afin qu’il puisse en informer l’anesthésiste et se préparer en conséquence. D’autres risques avec ce type de procédure cosmétique incluent l’asymétrie ou les irrégularités et dépendent souvent de la compétence et de l’expérience du chirurgien effectuant la procédure.
La déhiscence de la plaie, le retard de cicatrisation et la formation excessive de cicatrices surviennent souvent chez les fumeurs. C’est parce que la fumée de cigarette resserre les vaisseaux sanguins et ne permet pas une bonne circulation de l’oxygène et d’autres matériaux de guérison. Votre médecin vous conseillera probablement d’arrêter de fumer au moins deux semaines avant et après l’intervention.
Comment se passe la période de récupération ?
La période de récupération pour une chirurgie de lifting des seins peut durer de quelques semaines à quelques mois. La plupart des chirurgiens choisissent maintenant d’utiliser des incisions plus petites qui sont stratégiquement cachées et guérissent plus rapidement.
Les premiers jours seront remplis de douleur, d’enflure et d’ecchymoses modérées. Si la rougeur ou l’inflammation autour des sites d’incision augmente après la première semaine, il est important d’en informer votre médecin. Cela peut indiquer une infection et doit être immédiatement traité avec une cure d’antibiotiques.
Qui est un bon candidat pour cette chirurgie ?
Les femmes qui sont satisfaites de la taille globale de leurs seins, mais qui souhaitent améliorer leur forme et leur contour, sont d’excellentes candidates pour la chirurgie de lifting. Resserrer la peau et tonifier les plis lâches est le but ultime de cette procédure. Les femmes qui souhaitent également augmenter la taille du bonnet peuvent envisager de combiner cette chirurgie avec une augmentation implantaire. Discutez soigneusement des options avec votre chirurgien pour déterminer le plan qui vous convient.