Que sont les "pierres de la faim" qui refont surface avec la sécheresse en Europe ?

Que sont les "pierres de la faim" qui refont surface avec la sécheresse en Europe ?

VU DANS LA PRESSE – La sécheresse historique en Europe réduit le niveau des rivières. En République tchèque, les « pierres de la faim », une sorte de point de référence hydrologique, refait surface.

A découvrir également : Comment estimer la puissance et donc la dangerosité d’orage ?

En République tchèque, les « pierres de la faim » ancestrales (« hungerstein ») réapparaissent… Preuve de périodes difficiles, ils resurgissent en raison de la sécheresse et du déclin des niveaux des rivières, des rivières et des ruisseaux, rapporte le Huffington Post, mercredi 17 août.

En gravant sur ces pierres les dates des sécheresses et des inscriptions séculaires sur les risques de famine, elles témoignent de mauvaises récoltes passées. Ce type de référence hydrologique est particulièrement fréquent sur l’Elbe, la rivière qui traverse la République tchèque et l’Allemagne.

Sur une pierre, on peut lire : « Si tu me vois, alors pleure! » (une inscription datant de 1616). Sur un autre, il y a dix dates allant de 1417 à 1893 et retraçant différents épisodes de sécheresse. La dernière apparition de ces pierres remonte à 2018 lors d’une sécheresse intense sur les rives de l’Elbe.