Un incendie éclate dans l’édifice du Théâtre du Nouveau Monde

Un incendie éclate dans l’édifice du Théâtre du Nouveau Monde

Le bâtiment était entouré d’une épaisse fumée noire jeudi matin à l’intersection des rues Sainte-Catherine Ouest et Saint-Urbain.

Le Service de sécurité incendie de Montréal s’est rendu sur les lieux dès 7 h et a signalé une panne de courant possible dans la région.

Des travaux d’agrandissement et de rénovation sont en cours dans une partie du NMT depuis l’été 2021. L’incendie aurait pris naissance dans la partie de construction du bâtiment. La cause de l’incendie est encore inconnue.

Dans une entrevue accordée à Patrick Masbourian à l’émission Tout un matin de Radio-Canada un peu avant 9 heures, la directrice de TNM, Lorraine Pintal, a été incapable de dire si l’incendie, qui est complètement maîtrisé, avait causé beaucoup de dégâts.

Nous ne pourrons entrer dans le théâtre que dans deux ou trois heures, a-t-elle expliqué. L’incendie a pris naissance dans une zone en cours de rénovation, dans le hall d’entrée, et nous ne savons pas ce qui s’est passé. Mais il est toujours fait de béton et d’acier et il est protégé. Nous verrons s’il a protégé la scène, la salle. »

Cet incendie se produit la veille du début de la saison des MNT, qui doit présenter les sept branches de la rivière Ōta de Robert Lepage à compter de vendredi. Le réalisateur espérait encore jeudi matin ne pas avoir à annuler ou reporter les représentations, mais ne pouvait pas encore se manifester.

« Je ne veux pas être trop alarmiste ou trop positif. » La décision sera prise plus tard dans la journée, et elle sera communiquée immédiatement. « Cela dépend de la durée de la fumée dans le théâtre des opérations, mais il ne fait aucun doute que la sécurité publique ne sera pas menacée. »

Les rénovations majeures au NMT, qui ont commencé à l’été 2021, devraient être terminées en janvier 2023.

Lorraine Pintal n’a pas pu dire jeudi matin si l’incendie aura un impact sur le calendrier. L’incendie s’est déclaré à l’étape de l’atterrissage, qui n’était pas complètement terminée, a-t-elle dit à Tout un matin. Il n’y avait même pas encore de revêtement sur les murs, nous allons bien. Mais nous allons devoir faire des inspections avec des spécialistes. »