Plan de l'article

Dans l’extrait suivant, il y a quelques suggestions données par Shri Mataji sur la façon de prendre soin de soi également au niveau physique ; se rappelant que notre corps est le Temple de notre Esprit, il a aussi sa propre importance et doit être correctement soigné si nous voulons garder nos chakras en place.

Utilisation du ghee pour protéger le chakra Hamsa

Vous devez mettre du beurre chauffé dans votre nez, à l’intérieur de votre nez, avec le compte-gouttes, du beurre pas trop chaud, tiède, c’est très important… Je ne sais pas pourquoi vous ne le faites pas dans ce pays, mais c’est une chose très simple à faire. Faites-le de temps en temps, ou tous les deux ou trois jours, mais tous les jours, c’est bien aussi. C’est comme frotter une lotion sur vos mains, parce que le froid fait aussi craquer l’intérieur du nez, et quand vous mettez ce ghee* [beurre clarifié] sur l’intérieur du nez, il hydrate et adoucit et vous n’aurez plus de problèmes. C’est très simple. Tout le monde doit le faire, tous les sahaja yogis devraient le faire.

Il y a plusieurs choses à faire, et l’une d’entre elles est la suivante : essayez de maintenir le chakra Hamsa en place par le nez. Si vous gardez le nez en place, le chakra Hamsa s’améliorera. C’est pourquoi il est bon d’utiliser cette méthode simple : faites chauffer du ghee, versez-le dans un petit flacon avec un compte-gouttes, puis, le soir avant de vous coucher, faites-le chauffer au bain-marie et mettez-le dans votre nez.

Si vous avez très froid, vous pouvez aussi mettre une toute petite quantité de camphre dans l’huile et vous en mettre dans le nez. Cela vous permet également de lutter contre le froid et de vous mettre à l’aise.

Utilisation de l’huile pour les gencives et les cheveux

Dans les oreilles, par contre, il faut mettre de l’huile d’olive, c’est très important. Quant aux dents, mélangez du sel et de l’huile d’olive et utilisez-le pour masser les gencives. De cette façon, vous n’avez plus besoin d’aller chez le dentiste, il vaut mieux ne pas y aller – je n’ai jamais été chez le dentiste de ma vie et je ne veux pas que vous le fassiez ! Frotter vos gencives avec du sel vibré et de l’huile d’olive est une très bonne méthode.

De même, vous devriez mettre de l’huile sur votre tête tous les samedis : massez-la bien avant de vous coucher, puis lavez vos cheveux le lendemain matin. Vous vous sentirez beaucoup mieux. Si l’une d’entre vous ne trouve pas d’huile d’olive, utilisez de l’huile d’amande, qui est meilleure pour vos cheveux. Cela vous rend très paisible. Les petits enfants, en particulier, doivent être massés avec de l’huile dès l’âge de cinq ans. Massez-les tous les soirs avant d’aller au lit ; mettez aussi du talc sur eux, enlevez-le et envoyez-les au lit. Au lieu d’être agités, ils deviendront très calmes, ils se comporteront très bien. C’est parce que vous ne massez pas vos enfants qu’ils vont sauter toute leur vie alors et toute leur vie ils seront violents… Vous voyez, il faut calmer les nerfs.

C’est une méthode très simple pour les calmer et vous qui êtes des âmes réalisées devriez le faire davantage. Tu dois faire attention à toutes ces petites choses.

Vous devriez également utiliser l’huile vibrante sur votre tête pour la croissance de vos cheveux. Ça va vous surprendre, mais quelqu’un a rencontré Warren et a dit : « C’est la même personne ? ». Il a l’air tellement plus jeune ! » Et j’ai dit : « Oui, tu as vu ça ? Il lui manquait des cheveux de là à là et ils ont repoussé ! ». Avec des soins appropriés, vous pouvez garder vos cheveux en bonne santé assez longtemps.

Mais plus important que les cheveux, c’est le Sahasrara. Si vous mettez de l’huile sur le Sahasrara chaque semaine, vous deviendrez plus calme. Votre attitude, vos mouvements, votre comportement seront plus doux. Ce qui est vraiment nécessaire.

En Inde, nous avons un masseur familial, c’est un type très robuste qui vient masser les hommes, s’assoit sur eux et leur fait un excellent massage. Au premier coup, c’est fini ! Puis il les pousse et les étire. Parfois, il y en a même cinq ou six qui sautent sur cinq ou six hommes, puis quelqu’un frappe dans ses mains et, en tournant, ils sautent sur le suivant et, au deuxième coup de poing, la personne a déjà terminé… c’est comme ça que ça marche ! Mais ici, on n’accorde pas autant d’importance au massage.

Ne vous laissez jamais masser par quelqu’un qui n’est pas un sahaja yogi, ne permettez à personne de vous toucher de la sorte, car les masseurs transmettent de mauvaises vibrations et vous pouvez en souffrir. Vous ne devriez permettre qu’à des âmes réalisées de vous masser – dans la mesure du possible – ou vous devriez le faire vous-même, mais n’allez pas chez les masseurs ou les personnes de ce genre, qui massent toutes sortes de personnes et peuvent vous causer des problèmes.

Il faut donc faire attention à certaines choses et à certaines habitudes personnelles dont nous avons déjà parlé. Vous pouvez demander à Warren, ce sont des choses de base pour le chakra Mooladhara et tout le monde devrait les suivre, que vous viviez en Amérique ou en Angleterre… vous devez suivre ces conseils pour vous garder propre à l’intérieur et à l’extérieur.