Également connue sous le nom de liposuccion, liposculpture, lipomodelage… la liposuccion par aspiration est une technique chirurgicale dans laquelle, à travers de petites incisions de 3 millimètres, nous aspirons et éliminons les accumulations de graisse situées dans différentes zones de notre corps telles que les cuisses, les genoux, l’abdomen, les hanches, les bras, le double menton, etc.

Quelle est la méthode utilisée pour effectuer une liposuccion par aspiration ?

La liposuccion par aspiration peut être réalisée sous anesthésie locale, sous anesthésie locale avec sédation, sous anesthésie péridurale ou sous anesthésie générale, en fonction des zones à aspirer et de la personnalité du patient. Elle est réalisée par l’infiltration d’un sérum physiologique additionné d’adrénaline pour réduire les saignements dans les zones souhaitées et par l’introduction de canules à bout émoussé qui fragmentent et aspirent l’excès de graisse. Ces procédures doivent toujours être effectuées dans des centres chirurgicaux agréés qui offrent toutes sortes de garanties et de sécurité lors de la liposuccion.

À quoi dois-je m’attendre pendant le processus de récupération ?

La liposuccion par aspiration est une opération relativement « inconfortable », surtout pendant les 48 premières heures. Aucun séjour à l’hôpital n’est nécessaire, seulement quelques heures dans le cas de grandes zones liposucées. Après une liposuccion, le patient doit porter une gaine pendant trois semaines pour faciliter le processus de désinflammation, subir des massages drainants et faire des exercices doux.

Quels résultats puis-je attendre d’une liposuccion ?

Les résultats dépendront principalement du pouvoir d’absorption des liquides retenus dans les zones travaillées, du type d’élasticité de la peau, du gonflement personnel et du respect des instructions du médecin. Les résultats de la liposuccion par aspiration commencent à être visibles au bout d’une semaine. L’amélioration sera évidente au cours des premières semaines, puis l’évolution sera lente. Au bout de trois mois, nous serons proches du résultat final, et ce n’est qu’un an plus tard que nous verrons si le résultat final sera celui souhaité ou si nous devrons faire quelques « retouches » pour l’obtenir.

La graisse liposuccionnée réapparaît-elle ?

Non, pas si le poids correct est maintenu, sinon l’augmentation de la graisse sera proportionnelle dans tout le corps, c’est-à-dire que si vous prenez du poids, la zone liposuccionnée prendra également du poids, bien que l’expérience ait montré que c’était dans une proportion moindre.

Existe-t-il d’autres techniques de liposuccion ?

Oui, actuellement, il existe aussi la technique de liposuccion par ultrasons et la technique de liposuccion par laser ou Lipolaser, une procédure laser de haute précision et peu invasive avec laquelle nous aspirons et éliminons les accumulations de graisse localisées de la même manière qu’avec la liposuccion traditionnelle par aspiration.

Actuellement, la liposuccion dans toutes ses techniques reste, sans aucun doute, le meilleur traitement pour la perte de graisse corporelle avec d’excellents résultats, rien de comparable à ceux obtenus avec les équipements actuels.

Shares: