contrôles technique

contrôles technique

le contrôle technique pour assurer la sécurité des automobilistes et nettoyer le parc de véhicules sur nos routes. C’est un examen qui permet au conducteur de s’assurer que sa voiture est en parfait état de marche et qu’il ne se met pas en danger en l’utilisant quotidiennement.

Le prix de contrôle technique est variable en France, et le nombre de centres qui peuvent obtenir l’agrément pour effectuer l’inspection technique n’est pas limité : l’État a donc fait le choix de laisser la concurrence fixer les tarifs pour ce service.

Quels sont les différents types de contrôles?

Inspection technique obligatoire
Le contrôle technique obligatoire est ce qu’on appelle simplement le « contrôle technique ». Il passe par plus de 20 millions de véhicules chaque année.

La contre-visite
L’enregistrement est une conséquence de l’inspection technique obligatoire : lorsque le véhicule présente un défaut important, le véhicule est rejeté : il nécessite un enregistrement après réparation. Le contrôleur technique s’assurera que les problèmes relevés lors de l’inspection initiale ont été résolus. Environ 20% des véhicules qui réussissent le contrôle technique sont soumis à l’enregistrement.

Visite technique supplémentaire ou contrôle de la pollution
Le contrôle technique de la pollution ne s’applique qu’aux véhicules utilitaires, qui alternent entre contrôle technique obligatoire et contrôle de la pollution. Le contrôle de la pollution est plus rapide et moins coûteux que le contrôle technique obligatoire.