Comme vous le savez, acheter une assurance habitation est un must pour garantir la protection de votre maison. Mais année après année, les coûts d’assurance habitation sont susceptibles d’augmenter. Mais vous verrez, payer plus ne signifie pas nécessairement être mieux couvert. Nos 5 conseils pour baisser le prix de votre assurance habitation!
Des tarifs d’assurance habitation qui semblent évoluer à la hausse pour 2022
Malgré la décision de certains assureurs de geler leurs taux en 2021, la hausse constante des prix de l’assurance habitation est une réalité. Selon Facts & Figures, les prix avaient déjà augmenté de 0,9 % entre 2019 et 2020. La société a annoncé une augmentation des taux de 1,5 % à 2 % pour 2021.
Et pour 2022? Les prix sembleront-ils suivre la même évolution qu’en 2021… Selon le cabinet d’experts-conseils Facts & Figures, les taux d’assurance habitation passeront de 1 % à 1,5 % en 2022.
Évaluez précisément vos besoins pour assurer une maison
Cela peut sembler évident, mais en réalité, de nombreuses polices d’assurance jugées trop chères ne sont que mal adaptées à la situation. Voici comment évaluer correctement vos besoins pour obtenir une meilleure valeur pour votre assurance habitation :
N’assurez pas l’extérieur du logement si vous n’êtes qu’un locataire, car cette partie est la responsabilité du propriétaire.
Ne surestimez pas la valeur de vos meubles ou appareils lors de la déclaration.
N’oubliez pas de signaler toutes les mesures déjà en place pour réduire votre niveau de risque : installation d’un système d’alarme, de caméras ou de portes et fenêtres sécurisées… De plus, certaines garanties ne seront efficaces que si vous avez installé les dispositifs de sécurité appropriés.
Choisissez des garanties adaptées pour baisser votre coût d’assurance habitation
Accumuler une couverture d’assurance habitation ne vous fera aucun bien, sauf pour ajouter à votre facture. Alors, n’oubliez pas de relire votre contrat pour éviter les doubles, par exemple pour l’assurance scolaire des enfants. Sachez donc que l’assurance habitation vous offre de couvrir vos enfants en responsabilité civile, mais pas avec le même niveau de couverture que l’assurance scolaire.