Lorsque le désir de subir une rhinoplastie se présente, de nombreuses questions, tant fonctionnelles qu’esthétiques, peuvent se poser aux personnes intéressées par l’intervention. Le résultat que l’on peut obtenir avec l’opération est l’une des principales préoccupations, et il est naturel que les patients présentent plusieurs questions sur ce sujet. Parmi celles-ci, il y a le fait que la rhinoplastie ne laisse pas de cicatrice.

Comme toute chirurgie plastique, la rhinoplastie laisse des cicatrices. Bien que cette information puisse être effrayante pour certains, il est nécessaire d’attirer l’attention sur l’aspect de l’incision et sur les soins adéquats à apporter pendant l’opération.

La rhinoplastie laisse une cicatrice : à quoi ressemble-t-elle ?

Bien que le fait que la rhinoplastie laisse des cicatrices soit inévitable, ce facteur ne doit pas être un prétexte pour se réjouir, ni une caractéristique qui fait renoncer à l’intervention. Aujourd’hui, les chirurgiens sont de plus en plus soucieux de minimiser l’apparence des incisions, choisissant de les pratiquer à des endroits qui contribuent à rendre les cicatrices pratiquement imperceptibles pour le patient.

Dans le cas d’une rhinoplastie fermée des incisions sont nécessaires dans les narines, ce qui entraîne naturellement deux cicatrices petites et discrètes. Dans cette technique ouverte, une incision peut être pratiquée dans la région de la columelle, ce qui entraîne également une cicatrice. Cependant, elle n’est pas visible après les mois de guérison.

Outre l’interrogation sur les cicatrices rhinoplastie, le patient peut présenter d’autres doutes sur l’intervention, comme l’apparition de chéloïdes sur le nez, par exemple. En effet, les chéloïdes sont extrêmement rares, même pour les patients qui en présentent dans d’autres zones du corps. Néanmoins, si le patient considère qu’il est nécessaire de poser des questions à ce sujet ou sur d’autres séquelles, il est fondamental qu’il se sente à l’aise pour parler ouvertement à son chirurgien plasticien.

Guérison après chirurgie plastique du nez

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des médicaments dans l’incision, il suffit de suivre les conseils du chirurgien concernant le nettoyage du site. 

Les soins pré et post-opératoires de la rhinoplastie, en plus d’être fondamentaux pour que la chirurgie se fasse en toute sécurité et pour obtenir un bon résultat, contribuent également à assurer une cicatrisation optimale. Par conséquent, chaque soin est essentiel pour que la guérison soit efficace.

Avec des soins postopératoires appropriés et une attention particulière à la peau après la récupération, comme avec l’utilisation d’un écran solaire, la cicatrice de rhinoplastie devient imperceptible.

La cicatrisation complète de la rhinoplastie peut prendre entre six mois et un an, date à laquelle il sera possible d’observer les résultats de l’intervention. Dans certains cas, des changements peuvent se produire dans la cicatrice progressivement au fil du temps, ce qui peut devenir imperceptible.

Ce processus peut varier d’un individu à l’autre, car un repos adéquat, le type de peau du patient et l’intensité des retouches effectuées peuvent influencer directement le résultat et les soins que le chirurgien juge nécessaires.

La durée et l’apparence de la cicatrisation peuvent être impactées par ces spécificités du cas. Cependant, le chirurgien peut établir un temps moyen en fonction des cas précédents. Mais il est important que le patient soit toujours en contact avec le professionnel, qui surveillera les détails présentés pendant le processus de récupération et de guérison.

Le fait que la rhinoplastie laisse une cicatrice n’est qu’un détail de plus qui nécessite l’attention du patient qui souhaite subir une intervention esthétique. Comprendre tous les processus qui précèdent la chirurgie, ainsi que ceux auxquels il faut faire face après la procédure, garantit une plus grande stabilité, notamment en ce qui concerne les résultats pouvant être obtenus avec l’intervention chirurgicale.

Être conscient du temps de repos nécessaire et du temps d’attente jusqu’à ce qu’il soit possible de visualiser les résultats est essentiel, ainsi que la notion que la rhinoplastie laisse une cicatrice, même si elle est discrète et presque imperceptible. Pour en savoir plus, contactez-nous et prenez rendez-vous.