Une personne obèse a un excès de graisse. Le surpoids augmente le risque de maladies mortelles telles que l’hypertension artérielle et le diabète.
De plus, une personne obèse peut être exposée au risque de décès prématuré.
Le rapport indique qu’une personne sur trois est considérée en surpoids. La chirurgie bariatrique est-elle une bonne option pour vous ?
Tout d’abord, vous devez déterminer si vous êtes en surpoids
L’IMC est une formule utilisée pour déterminer si une personne est obèse ou non. Des caractéristiques telles que votre taille et votre poids sont prises en compte lors du calcul de votre IMC. Votre indice de masse corporelle est normal s’il est compris entre 19 et 25.
Conformément au calculateur d’indice de masse corporelle du National Heart Lung and Blood Institute, une personne pesante 63kg et mesurant 170cm aurait un indice de masse corporelle de 21,9.
Par conséquent, un individu est considéré en surpoids si son indice de masse corporelle est compris entre 26 et 29.
Vous êtes obèse si votre IMC est de 30 ou plus. L’obésité extrême ou morbide se produit lorsqu’un IMC est compris entre 40 et plus. Votre médecin peut probablement recommander une chirurgie de l’obésité dans ce cas.
Alors, la chirurgie de perte de poids est-elle faite pour vous ?
Votre médecin est le mieux placé pour déterminer si vous devez subir une intervention chirurgicale pour perdre du poids. La bonne nouvelle est que vous pouvez combiner des exercices de fitness et un régime alimentaire sain pour perdre du poids.
En règle générale, vous pouvez être admissible à une chirurgie bariatrique si :
• Vous êtes obèse à l’âge adulte, en particulier si vous souffrez de maladies liées à l’obésité comme le diabète de type 2.
• Vous comprenez les risques ainsi que les avantages de la chirurgie de perte de graisse.
• Vous vous consacrerez à apporter des changements à votre mode de vie pour maintenir le résultat de la perte de poids.
• Vous pouvez modifier vos habitudes alimentaires après la chirurgie.
• Si vous pouvez payer le coût de la chirurgie ou si votre assurance maladie couvre ce coût.
• Votre médecin recommande une chirurgie de perte de graisse.
Recommandation de votre médecin
Le point le plus important est la recommandation de votre médecin. Essentiellement, vous pourriez être admissible à une chirurgie de l’obésité si votre médecin le recommande.
Comme mentionné précédemment, votre médecin est le mieux placé pour recommander une chirurgie bariatrique ou autre. Discutez avec votre médecin si votre excès de poids est responsable de vos problèmes de santé.
Cependant, le moyen le plus sûr et sans risque de perdre du poids et de maintenir le résultat est de combiner des exercices de fitness et un régime alimentaire sain.