L’installation d’un gazon synthétique est un excellent moyen d’avoir une belle surface verte qui ne nécessite aucun entretien. Dans ce guide, nous vous apprendrons tout ce que vous devez savoir sur le gazon artificiel, notamment comment choisir le type de gazon adapté à vos besoins, comment l’installer et comment l’entretenir.
Quels sont les avantages des gazons artificiels par rapport à un gazon naturel ?
- Il est facile à installer et peut s’adapter à n’importe quelle surface.
- Il s’agit d’une solution écologique qui ne nécessite pas l’utilisation de pesticides ou d’engrais.
- Il est résistant et durable.
- Il est disponible dans une variété de couleurs et de textures.
Conseils : comment bien choisir un gazon synthétique ?
Pour choisir un gazon artificiel, il faut d’abord tenir compte de l’utilisation prévue. Le gazon synthétique peut être utilisé à de diverses fins :
- Pour une pelouse de jardin.
- Pour une bordure de piscine.
- Pour un terrain de golf.
- Pour recouvrir une aire de jeux.
Le gazon synthétique doit répondre à certaines exigences en fonction de son utilisation
- Pour un gazon artificiel dans votre jardin : optez pour un produit durable et résistant aux intempéries.
- Pour une bordure de piscine : optez pour un produit qui résiste au chlore et à l’eau salée.
- Pour un terrain de golf : optez pour un produit qui simule le plus fidèlement possible les conditions naturelles du jeu.
- Pour recouvrir une aire de jeux : optez est résistant aux chocs et antidérapant.
Quels types de brins choisir pour de la fausse pelouse ?
Lors de l’installation d’un gazon synthétique, il est important de choisir la bonne longueur de brins. Le 6 mm ou le 8 mm est très réaliste (c’est un bon choix pour un balcon), mais il ne résiste pas à un trafic intense. Le gazon synthétique de 8 ou 10 mm est plus résistant et moins confortable. Pour une pelouse synthétique au bord de la piscine, choisissez un gazon synthétique de 12 ou 14 mm.
Comment poser du gazon synthétique en rouleau ?
Le gazon synthétique en rouleau peut être une excellente option pour ceux qui cherchent à avoir une pelouse nécessitant peu d’entretien. Pour installer un rouleau de gazon artificiel, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- Un rouleau de gazon synthétique,
- un ruban à mesurer,
- un couteau aiguisé ou des ciseaux,
- flacon pulvérisateur rempli d’eau,
- du sable (facultatif).
Une fois que vous avez rassemblé tous vos matériaux, suivez les étapes suivantes
Étape 1 : Mesurez la surface où vous allez installer le gazon artificiel, puis coupez le gazon synthétique à la taille voulue à l’aide d’un couteau ou de ciseaux bien aiguisés. Si vous utilisez du sable, répandez-le uniformément sur la surface où le gazon synthétique sera installé.
Étape 2 : Arrosez la zone où le gazon synthétique sera installé, puis placez le gazon synthétique à l’endroit souhaité. Utilisez vos mains pour le presser dans le sable (si vous utilisez du sable) et assurez-vous qu’il est bien en place.
Étape 3 : Si vous utilisez un rouleau de gazon artificiel, coupez l’excédent de matériau à l’aide d’un couteau aiguisé ou de ciseaux.
Étape 4 : Arrosez à nouveau le gazon artificiel, puis brossez-le avec un balai pour l’aider à se relever.
Étape 5 : Profitez de votre nouveau gazon synthétique !
Comment bien préparer le sol pour la pose d’une pelouse artificielle ?
L’une des premières étapes de l’installation d’une pelouse artificielle consiste à préparer le terrain. Vous devez retirer les gros cailloux ou autres débris de la surface, puis la niveler autant que possible. Si le sol est particulièrement irrégulier, vous devrez peut-être utiliser un produit de nivellement pour combler les points faibles.
Faut-il utiliser du sable ?
Si vous installez du gazon artificiel sur une surface sablonneuse, vous devrez probablement ajouter une couche de sable avant de poser le gazon. Cela aidera à maintenir le gazon en place et l’empêchera de se déplacer.
Comment poser du gazon artificiel sur un balcon ou sur une terrasse ?
Si vous installez du gazon artificiel sur un balcon ou sur une terrasse, vous devez vous assurer que la surface est plane et stable. Si le balcon est en béton, vous pouvez simplement étendre le gazon sur la surface et le fixer à l’aide de piquets ou de clous. Si le balcon est en bois, vous devrez peut-être fixer une couche de contreplaqué ou un autre matériau solide avant d’installer le gazon.