Quand on dispose de plus d’argent que ce dont on a besoin pour vivre chaque mois, on recherche souvent quelles sont les solutions qui s’offrent à nous pour pouvoir placer son argent de manière sûre. Il existe plusieurs solutions pour cela et nous allons en aborder ci-dessous quelques-unes. Vous noterez que la liste n’est pas exhaustive et qu’il y a bien d’autres hypothèses et opportunités, même si certaines de celles que nous allons évoquer sont adoptées par beaucoup de personnes et apparaissent presque comme des incontournables.

Le livret A, un placement financier sûr

Parmi les possibilités qui s’offrent à vous et qui s’offrent généralement au plus grand nombre, les produits financiers destinés à épargner. Et comment parler de ce genre de produits sans parler du placement préféré des Françaises et des Français qu’est le livret A ? En effet, ce placement, même s’il a été revu à la baisse à plusieurs reprises à tel point que son taux d’intérêt et son intérêt réel ont diminué ces dernières années (malgré la dernière ré-augmentation), reste un moyen simple et sûr de placer son argent pour le faire fructifier quelque peu. Avec un taux actuellement à 1 % au moment où nous écrivons ces lignes (le 31/05/2022) et qui pourrait être revu à la hausse à partir du 1er août 2022, cela valorise – certes moins vite que l’inflation – l’épargne que vous y avez placée.

Si cela ne fructifie pas grandement l’argent placé, cela a au moins le mérite de ne rien impliquer de contraignant puisqu’il s’agit d’un placement avec épargne disponible. En d’autres termes, votre argent reste disponible à tout moment.

Aujourd’hui, avec la simplicité avec laquelle on peut gérer ses comptes par Internet, c’est extrêmement pratique pour déposer de l’argent régulièrement et en retirer en cas de besoin. Outre le livret A, il existe bien d’autres placements financiers sur lesquels vous pouvez placer votre argent de manière totalement sécurisée comme le livret de développement durable, le livret d’épargne populaire pour toutes celles et tous ceux qui y sont éligibles, le plan d’épargne logement (même s’il ne s’agit plus dans ce cas précis d’un placement disponible), etc.

Pour placer votre argent efficacement, demandez l’aide d’un expert en la matière comme votre banquier, un ou une ami(e) qui s’y connaît tout particulièrement ou, pour ceux qui ont des besoins plus conséquents, un expert en gestion de patrimoine.

Investir « dans la pierre »

Pour toutes les personnes qui ont suffisamment d’épargne pour remplir tous les placements financiers sécurisés et qui veulent continuer à investir d’une manière relativement sûre, il y a toujours le moyen d’investir dans la pierre, comprenez par là investir dans l’immobilier. Bien sûr il y aura les biens immobiliers du type maison ou appartement qui représentent des sommes conséquentes, mais il est aussi tout à fait possible de placer son argent sans aller jusqu’à de telles sommes comme par exemple avec un studio ou alors un ou des garages à louer par exemple.

Si vous devez acheter un bien immobilier pour en faire un investissement locatif, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier en crédit immobilier qui vous aidera à trouver les meilleures conditions au meilleur taux et qui vous aidera donc à réaliser un bel investissement.

Il existe beaucoup de services de courtage en ligne, mais autant privilégier le contact et le conseil en direct en faisant appel à un courtier près de chez vous comme par exemple le courtier immobilier à Lille Immocréditaux si vous habitez dans les Hauts-de-France.

Investir dans l’or ou dans l’art

Pour toutes celles et tous ceux qui auraient déjà rempli leurs placements financiers sûrs et qui n’auraient pas envie d’investir dans la pierre ou qui l’auraient déjà fait, mais qui voudraient diversifier leurs placements, il y a aussi l’or et l’art.

L’or est une valeur refuge qui, si elle connaît certes des fluctuations au niveau de son cours, reste une valeur relativement sûre. De fait vous pouvez tout à fait envisager d’acheter de l’or et de le vendre si le cours est bien monté ou attendre que cela ne soit le cas s’il a commencé par descendre.

Outre l’or, l’art, même si pour être un investissement suffisamment fiable, nécessite souvent d’acheter des œuvres d’artistes connus. Cela peut aussi être un placement avec un gain potentiel très conséquent si à l’inverse vous misez sur un artiste en devenir avant que la côte de ce dernier n’augmente de façon conséquente. Le placement est moins sûr mais potentiellement plus profitable. Cela peut être un moyen de tenter un investissement tout en bénéficiant pleinement de la ou des œuvres d’art qui en sont l’objet et de mêler ainsi l’utile à l’agréable.

Comme pour les deux placements qui précèdent, pour investir plus efficacement et sereinement, sollicitez l’aide d’un(e) expert(e) !

Shares: