Vous avez voyagé dans l’un des pays d’Afrique du Nord et vous avez jeté votre dévolu sur le salon oriental. Vos hôtes vous ont accueilli(e) de manière très chaleureuse dans leur salon pour déguster un thé vert à la menthe. On vous a invité(e) à vous asseoir sur le grand et long canapé et là, vous n’aviez plus envie de quitter les lieux. Le coup de foudre ! Vous écoutez les personnes qui vous reçoivent et en même temps vous êtes charmé(e) par les ambiances, les couleurs qui vous entourent.
Comment choisir son tissu ?
Pour plaire, faire plaisir, mettre de la joie, choisir le tissu qui va rendre votre canapé ou votre salon oriental plus chaleureux, plus convivial, plus intense en émotion. Le tissu est un élément palpable. Au-delà de l’assise du canapé, qui est plus ou moins ferme, plutôt ferme à très ferme sur les canapés orientaux, le tissu reste un élément qui recouvre le canapé, mais aussi un élément de décoration. En effet, c’est une couverture intégrée au canapé ou que l’on pose dessus. Il doit donc être pratique. Dans le cas où le sédari se pose sur le canapé et qu’il glisse, c’est ennuyeux de devoir le remettre systématiquement, c’est une perte de temps. Maintenant, l’intérêt est de pouvoir le disposer dans tous les sens, seulement sur l’assise, sur l’assise et les dossiers ou les coussins, en transversal, en triangle, sous toutes ses formes. De plus, il doit être confortable. S’il fait des plis, ce n’est pas très agréable et ce n’est plus le salon oriental qui nous faisait rêver ou l’on voulait se lover dedans.
Faire le choix d’un tissu pour votre canapé du salon oriental relève de l’esthétique, mais aussi du côté pratique comme nous l’évoquions ci-dessus. Selon le mode de vie que vous avez, vous allez choisir tel ou tel tissu. Il peut être de velours, en soie, en coton tissé, avec ou sans motif. Il est bon de savoir que les tissus sont généralement déhoussables. Si vous avez des animaux qui grimpent partout ou des personnes dans votre foyer qui sont maladroites, c’est important de savoir que les tissus peuvent se laver en machine.
Comment choisir ses luminaires pour créer une ambiance salon oriental ?
Créer une ambiance dans un salon oriental, c’est aussi jouer sur la luminosité. Quand on veut être dans un cocon, un lieu douillet (cosy), on a tendance à vouloir une lumière de faible intensité. Cela peut être cela, mais on peut aussi jouer sur les couleurs de lumières, avec des ampoules qui éclairent plutôt jaune voire rouge ou orangé. Vous pouvez également jouer sur le type de luminaires. Par exemple, vous trouverez assez facilement des lampes qui ressemblent à des photophores. Elles sont souvent en métal et en verre. Elles possèdent des motifs dans le métal. La lumière passe à travers. De ce fait, cela créé des images, des dessins sur les meubles et les murs qui se trouvent autour. On retrouve souvent ce genre d’ambiance dans un salon oriental.
Grâce à ces éléments de lumière et de tissu, vous pourrez créer l’ambiance de votre salon oriental que vous avez imaginée.