Vous êtes la chanceuse ou le chanceux qui avez une piscine de rêve ? Le cas échéant, vous allez immanquablement vouloir en profiter un maximum. Pour cela, vous souhaiterez éviter qu’il y ait des déchets naturels comme des végétaux ou des déchets plastiques qui peuvent provenir de la rue à cause du vent. Pour cela, une solution : une couverture. Comment choisir la couverture la plus adaptée à votre besoin et à votre budget ? En effet, ce dernier paramètre entre en considération dans le choix de l’abri de piscine. Il existe un large choix d’abris de piscine, que vous pouvez voir en cliquant sur le lien des couvertures de piscine.
Quelle utilité a un abri bas ou très plat ?
Un abri bas peut tout simplement faire office de couverture pour protéger votre piscine. Il permet de garder la beauté de votre jardin et en ne dénaturant pas ce que la nature peut vous offrir, surtout si vous habitez sur un promontoire, avec une vue imprenable sur un lac, la montagne ou sur la mer par exemple. L’abri est plat, il protège des intempéries et permet de garder la chaleur de l’eau de la piscine. Les abris sont bas, plats ou ultra-plats, selon vos attentes. Ils sont, pour la plupart d’entre eux, télescopiques. Simplicité, efficacité sont les maitres-mots se rapportant à ces abris. Vous devez attacher une importance non seulement sur la qualité du produit mais aussi sur les dimensions que vous souhaitez pour qu’il s’intègre complètement dans votre environnement.
Sachez que certains toits de piscine peuvent être très bas, mais vous pouvez quand même y entrer et y nager librement. C’est cela aussi l’avantage d’un abri pour piscine bas, avec la particularité d’être angulaire.
Vous profitez pleinement de votre piscine, mais en fin de soirée ou alors lorsque les températures ne sont plus assez chaudes pour vous, vous avez encore envie de rester à l’extérieur. Respirer l’air, avoir un moment de convivialité en famille, entre amis. Votre piscine prend un peu de place, certes, mais vous l’aviez déjà anticipé. Une solution, certes un coût supplémentaire mais un très bon investissement : une toiture transparente de piscine et une terrasse télescopique ! Protéger et vous faire plaisir : coup double ! A la fois discret et design, c’est un produit à ne pas manquer !
Un abri medium : un bon compromis entre le plat et le haut
On l’appelle medium ou encore semi-haut. Il est pratique, généralement télescopique. Votre piscine est à quelques mètres de votre maison, vers le fond du jardin. Ouvert ou fermé, l’abri de piscine ne vous gâche pas la vue. Il est transparent, design. Vous pouvez choisir la couleur qui se fond le mieux dans votre environnement. Il devient même un élément de décoration, voire une œuvre d’art selon les matériaux que vous choisirez. L’abri de piscine est une finition pour habiller votre piscine. Il est pratique parce qu’il vous permet d’aller faire quelques longueurs par tous les temps. Selon la longueur que vous choisissez, vous pouvez même y installer un petit salon. Vous profitez ainsi d’un moment paisible à lire un livre, à écrire vos mémoires ou vos idées de prochaines vacances, entre deux longueurs. Cela vous permet aussi de pratiquer un loisir en regardant vos enfants progresser en natation.
Votre piscine peut aussi se trouver juste à côté de votre maison. Dans ce cas de figure, il existe des abris adossés à la maison. Ils peuvent être bas à medium. Depuis la maison, il redescend bas, en arrondi sur un rail de guidage. L’avantage est qu’il est plus facile à chauffer puisque son volume est réduit. Ce type d’abri a un autre avantage, celui de passer directement de votre maison vers la piscine, sans sortir. Pratique pour l’hiver !
Bon à savoir : les abris de piscine medium ne nécessitent pas de permis de construire.
Un abri haut pour les grands espaces !
Les abris hauts sont télescopiques, coulissants et tout aussi pratiques que les abris medium. Il est possible de trouver des produits très élégants, en harmonie avec le paysage que vous avez dans votre jardin ou l’environnement dans lequel vous l’installez. Son architecture est généralement courbée, mais tout est possible. Vous pouvez trouver des abris en forme de dôme, des classiques, des cintrés…
L’avantage est que vous ne vous posez plus la question de la place, que ce soit en longueur ou en largeur. Le salon dont il est question plus haut aura vraiment toute sa place dans cet espace. Vous pouvez même y ajouter un bar, si vous ne l’avez pas dans votre abri de jardin. Bien sûr, ces abris peuvent s’adresser à des particuliers mais aussi aux professionnels. Par exemple, dans un petit parc ou un camping, vous installez un abri haut, résistant à toutes les intempéries, avec des matériaux performants. Les clients seront ravis de trouver une piscine couverte alors que le temps ne leur permet pas d’aller se promener. L’intérêt étant d’y mettre un bar ou d’entreposer le nécessaire dédié à la piscine (frites, planches…), des chaises longues pour les clients !
Ces abris peuvent, comme les medium, être adossés à une maison ou un bâtiment. Ils créent alors une extension pour profiter pleinement de l’espace autour de la piscine, sans sortir !
Vous l’aurez compris, les abris très plats, bas, medium ou hauts peuvent s’adresser à tous types de clients : privés ou professionnels.