Le design scandinave exprime sa beauté à travers des styles de décoration simples, fonctionnels et chaleureux qui mélangent les blancs, les teintes neutres et les matériaux naturels.

Des lignes épurées se combinent à une esthétique propre et fraîche pour créer un intérieur confortable et léger. Depuis sa création au début du XXe siècle, le design scandinave n’a cessé d’évoluer et de gagner en popularité tout en conservant ces éléments clés.

Le design scandinave s’est rapidement généralisé et reste aujourd’hui l’un des styles de design d’intérieur les plus populaires au monde. Lisez la suite pour apprendre les bases du design, ainsi que des idées de décoration pour vous aider à créer un style scandinave.

Éléments de design scandinave

Des matériaux naturels

Les matériaux naturels tels que le bois, la pierre et la brique apportent de la texture aux pièces de style scandinave. Par exemple, des planchers en bois naturel et des murs en briques blanches contribuent à créer une base neutre et naturelle. Conçus selon les dernières tendances en matière de design d’intérieur, de nombreuses textures et de collections existent sur le marché. Que ce soit pour ses murs, son sol ou de simples accessoires, vous trouverez sans soucis ces derniers pour la décoration de votre intérieur. Choisissez pour vos sols des tons clairs, en bois ou imitation bois. Ils créeront la base parfaite pour votre espace d’inspiration scandinave.

Tons blancs et palettes neutres

Les teintes neutres et tons blancs ainsi que la lumière naturelle sont des caractéristiques essentielles du design scandinave. Alors que les hivers sont longs et les journées courtes, la création d’espaces lumineux et aérés aide à maintenir une énergie positive et un sentiment de bien-être.

Incarnant le minimalisme, elle cherche à réduire les formes et les couleurs à leurs plus simples expressions, créant des espaces aérés, lumineux et élégants. La palette de couleurs comprend des tons naturels clairs et atténués, tels que des gris froids et chauds, adoucis par des tons de peinture pastels et originaux.

Des lignes épurées

Le design scandinave s’est répandu en même temps que le design du milieu du siècle dans les années 1950. Ils partagent plusieurs caractéristiques similaires, et il n’est pas rare de trouver des éléments du design du milieu du siècle dans les maisons de style scandinave.

Mais alors quelle est la différence entre ces deux designs ? Et bien c’est très simple, la différence entre les deux styles est la couleur. Le design scandinave présente des espaces lumineux et aérés, tandis que le design du milieu du siècle utilise une palette de couleurs plus sombres

Faites entrer la nature dans votre maison

Évoquant de beaux paysages scandinaves tels que des lacs, des forêts, des montagnes, ce style s’inspire de l’extérieur et intègre des éléments naturels pour créer une atmosphère pure et jeune. Les plantes apportent une touche naturelle et terreuse supplémentaire à l’aspect naturel du design scandinave, tout en ajoutant une touche de couleur à une palette neutre.

Voici les informations importantes sur l’origine du style scandinave, il ne devrait donc plus être un secret pour vous !

Shares: