Dans un monde parfait, les implants mammaires seraient éternels.

Dans le monde réel, cependant, la probabilité d’une rupture ou d’une fuite augmente avec le temps.

Soyez à l’affût des ruptures et des fuites d’implants mammaires

Si vous pensez que votre implant s’est rompu, contactez immédiatement votre chirurgien. C’est particulièrement important si vous

vous vous sentez mal en général

vous avez de la fièvre

vous présentez une éruption cutanée.

Les échographies et les IRM peuvent déterminer si votre implant présente un problème ou si vous pouvez vous rassurer. (Cela dit, une rupture peut ne pas apparaître ou un implant intact peut sembler rompu sur une IRM). Si votre implant mammaire s’est rompu, votre médecin peut vous aider à décider ce qu’il faut faire ensuite et quand.

Les ruptures silencieuses ne sont généralement pas considérées comme des urgences médicales. Néanmoins, la plupart des chirurgiens recommandent qu’un implant rompu soit retiré et remplacé rapidement dès qu’il est détecté, afin d’éviter d’autres complications. L’autodiagnostic d’une rupture d’implant n’est pas toujours facile.

Les deux types d’implants mammaires

Les implants en solution saline et en silicone sont disponibles dans une variété de formes et de tailles, avec des enveloppes lisses ou texturées. Tous sont susceptibles de tomber en panne, mais pour des raisons différentes.

Implants remplis de solution saline – Les enveloppes en silicone sont remplies d’eau salée stérile. Les implants peuvent être insérés dans le sein avant d’être remplis, ou ils peuvent être remplis pendant l’opération elle-même.

Implants remplis de gel de silicone – Les enveloppes en silicone sont remplies d’un gel plastique.

Que se passe-t-il en cas de rupture des implants mammaires salins ?

Les implants salins se rompent généralement pour les raisons suivantes

Vieillissement de l’implant

l’insertion d’une aiguille lors d’une biopsie

Traumatisme

Lorsque la valve d’un implant salin se rompt, vous le savez. L’implant commence à se dégonfler presque immédiatement et l’eau salée est absorbée par l’organisme. Une étude alarmante menée par les fabricants d’implants Mentor et Allergan a révélé que « 51 à 64 % des ruptures d’implants en silicone étaient dues à des dommages causés par des instruments chirurgicaux lors de l’intervention initiale », rapporte BreastCancer.org.

Que se passe-t-il en cas de rupture d’un implant mammaire en silicone ?

En cas de rupture d’un implant en silicone, vous pouvez observer les phénomènes suivants

des modifications de la taille des seins

Des changements dans la forme du sein

Douleur

Un gonflement

Vous pouvez également ne rien remarquer du tout. Lorsqu’il est endommagé, le gel s’écoule de l’implant plus lentement que la solution saline, et il faut plus de temps pour que votre sein semble dégonflé. Dans certains cas, un implant en silicone peut ne provoquer aucun symptôme notable. Connu sous le nom de « rupture silencieuse », c’est l’une des principales raisons pour lesquelles des examens d’imagerie de suivi réguliers sont importants après une opération d’implantation mammaire.

Chirurgie corrective : Que faire en cas de rupture ou de fuite d’un implant ?

Lorsqu’un défaut est détecté dans un implant, il doit être retiré chirurgicalement. Dans de nombreux cas, votre chirurgien peut recommander le retrait des deux implants, même si un seul a fait défaut. Si vous souhaitez poursuivre l’augmentation mammaire, de nouveaux implants peuvent être insérés au moment où les anciens sont retirés.

Une autre option est la chirurgie de reconstruction autologue, qui consiste à utiliser des tissus provenant d’un autre endroit de votre corps pour l’augmentation, plutôt qu’un implant. Cette chirurgie est complexe et prend du temps, et le temps de récupération est plus long que pour la chirurgie des implants.

Obsolescence planifiée : L’échec de l’implant est une option

Les implants mammaires n’ont pas été conçus pour durer toute une vie. Cependant, l’American Society of Plastic Surgeons (ASPS) affirme que les patients peuvent attendre davantage des implants actuels, fruits de décennies de recherche sur des coques plus résistantes et des produits de remplissage plus stables. Selon l’ASPS, il y a 90 % de chances que l’implant soit encore totalement intact (après 10 ans).

Dans certains cas, les patients déclarent que leurs implants peuvent durer jusqu’à 20 ans. Toutefois, le risque de rupture augmente d’environ 1 % par an après 10 ans. Remplacer ou ne pas remplacer, telle est la question. En cas de doute, consultez votre chirurgien.

Shares: