Chefchaouen : connue comme la « Perle Bleue » du Maroc , en raison de ses fantastiques maisons et rues bleues. Les immigrants juifs ont peint les maisons en bleu, et les gens se demandent depuis des années pourquoi. C’est ce mystère qui donne à la ville son charme et en fait une destination touristique populaire de longue date. Passez un jour ou deux à profiter de toutes les meilleures choses à faire à Chefchaouen, et trois jours, ou plus, si vous voulez profiter de la nature magnifique des montagnes du Riff environnantes.
1. Promenez-vous dans les rues bleues
La principale raison de visiter Chefchaouen est ses belles rues, remplies de maisons peintes dans une variété de bleus. Il existe de nombreuses théories pour expliquer pourquoi les murs sont bleus. Certains disent que c’est pour des raisons pratiques, comme éloigner les moustiques ou garder les maisons plus fraîches.
D’autres disent que le bleu représente le ciel et le paradis, les couleurs de la mer Méditerranée ou la cascade voisine de Ras el Maa. Maintenant, les habitants continuent de peindre leurs maisons en bleu, soit conformément à ces traditions, soit pour continuer à attirer les touristes, qui visitent Chefchaouen pour ses rues parfaites.
Chefchaouen est beaucoup plus calme et plus calme que les autres villes du Maroc, vous pouvez donc passer des heures ici à errer calmement dans les ruelles bleues et à prendre des photos de jolis porches et portes au soleil. Les maisons bleues de cette ville sont facilement la meilleure chose à faire à Chefchaouen !
2. Regarder le lever ou le coucher du soleil à Chefchaouen
Le lever et le coucher du soleil à Chefchaouen sont deux moments magiques de la journée dans cette ville. Ajoutez ceci comme l’une de vos choses à faire sur votre itinéraire à Chefchaouen. Réveillez-vous tôt le matin, montez sur le toit de votre riad et profitez du lever de soleil le plus magique que vous verrez pendant votre voyage. Alternativement, profitez de ce moment magique depuis les hauteurs, en profitant de l’une des nombreuses randonnées hors de la ville jusqu’aux montagnes du Riff. Ceci est fortement recommandé pour avoir une vue fantastique sur la ville!
3. Visitez la mosquée espagnole
La mosquée espagnole est un magnifique bâtiment isolé sur une colline au-dessus de Chefchaouen. La mosquée a été construite dans les années 1920, pendant la guerre. Cependant, il n’a jamais été utilisé et est maintenant abandonné, donnant sur la ville. C’est une randonnée facile de 30 minutes jusqu’au sommet, où vous serez récompensé par des vues incroyables.
4. Profitez de la nature autour de Chefchaouen
Les montagnes du Riff offrent le cadre idéal pour une nature et une faune magnifiques. Nous n’avons pas quitté la ville nous-mêmes, mais nous avons entendu de bonnes expériences avec asgunfa de compagnons de voyage à propos de ces endroits :
- Cascade de Ras El Maa. Il s’agit d’une petite mais belle cascade située à la périphérie de la médina, au milieu d’une jolie forêt. Asseyez-vous et dégustez un thé à la menthe ici, penchez vos pieds dans l’eau fraîche de la montagne et regardez les habitants laver leurs vêtements ici. On y accède par le sentier de randonnée qui vous emmène jusqu’à la mosquée espagnole, c’est donc une bonne chose à faire à Chefchaouen si vous avez le temps de vous arrêter en passant.
- Jeb Al Kalaa. C’est la montagne surplombant Chefchaouen. Il s’agit d’une randonnée intermédiaire d’environ 6 à 8 heures. Le sentier peut être difficile à suivre, alors ayez confiance en votre navigation ou réservez un guide pour vous guider. Une fois au sommet, il y a des vues panoramiques phénoménales sur les montagnes et la ville bleue en contrebas. Une chose incroyable à faire à Chefchaouen si vous avez une journée à perdre.
- Parc national de Talassemtane. – à moins de 45 minutes de route de Chefchaouen se trouve ce fantastique parc national regorgeant de merveilles naturelles. Engagez un guide pour vous emmener dans des randonnées mémorables ici.
- Pont de Dieu et cascades d’Akchour. Dans le parc national de Talassemtane se trouve la région d’Akchour, remplie de superbes piscines émeraude, cascades et canyons. Assurez-vous de visiter les cascades d’Akchour et le Pont de Dieu, qui est une impressionnante arche en pierre naturelle située à 25 mètres au-dessus de la gorge. Les deux sont accessibles à pied, via des sentiers de randonnée escarpés, alors préparez-vous pour une petite marche !