L’opération la plus fréquente et la plus simple est celle des « oreilles déployées », ou comme on l’appelle familièrement, des « oreilles décollées ». Il s’agit d’une opération simple qui consiste à pratiquer une incision derrière l’oreille afin de remodeler le cartilage et de le rapprocher de la tête.

Tout ce que je dois savoir sur l’otoplastie pour les enfants

L’otoplastie infantile est un sujet très controversé car les détracteurs de la réalisation d’interventions esthétiques sur des enfants de plus en plus jeunes sont nombreux, mais il est un fait que les railleries et brimades à l’école sont à l’ordre du jour et rendent de nombreux enfants gênés par certains aspects physiques, ce qui peut parfois leur causer un traumatisme à long terme. Il est de plus en plus fréquent que les parents accompagnent leurs enfants pour des interventions esthétiques et l’une des plus fréquentes est l’otoplastie, qui résout tant de complexes.

Il est évident et conseillé d’essayer d’enlever de la tête des enfants l’idée que leurs complexes peuvent être résolus par des opérations esthétiques, mais comme nous l’avons mentionné plus haut, l’otoplastie est une opération recommandée et acceptable dès l’âge de 6 ans pour les enfants qui souffrent de malformations congénitales liées à la taille ou à la forme de leurs oreilles.

Quelle est l’alternative de la chirurgie d’otoplastie ?

Il est également possible de recourir à une alternative à la chirurgie d’otoplastie qui consiste à poser l’implant EarFold® dans le pli arrière de l’oreille. Il s’agit d’un implant métallique (liant nickel et titane) qui, après s’être accroché, permet de rétracter la plicature du cartilage de l’oreille vers le crâne.

En fonction de l’importance du décollement des oreilles, seul le chirurgien pourra indiquer quelle est la solution la mieux adapté au patient.

Pourquoi cet âge ?

Ce type d’intervention comporte très peu de risques et, dans la plupart des cas, il est couvert par la sécurité sociale, mais il existe une longue liste d’attente, qui équivaut dans certains cas à une longue période de temps. L’esthétique est souvent liée à la santé mentale, il n’est donc pas recommandé d’attendre.

La procédure est la même que pour les adultes avec la particularité que l’anesthésie doit être générale. Une fois sédaté, le chirurgien procède au marquage des points de l’oreille à opérer et le reste de la procédure est identique à celle des adultes. À cet âge, le cartilage est généralement plus « mou » et plus malléable, ce qui rend l’opération beaucoup plus simple. Si vous envisagez d’opérer votre enfant maintenant ou d’attendre qu’il soit un peu plus âgé, nous vous encourageons à le faire le plus tôt possible.

Si vous êtes intéressé par une otoplastie ou tout autre type d’intervention esthétique, veuillez penser au tourisme médical en Tunisie. Demandez votre premier rendez-vous gratuit et sans engagement, et choisissez votre chirurgien !

Pour trouver du conseil et un chirurgien à l’écoute tout en vous proposant l’intervention à bas prix, il est préférable de passer par une agence de tourisme medical tunisie. Vous y trouverez les meilleurs conseillers et assistants médicaux.

 

https://blue-b.net