Comment choisir votre paire de jumelles

Le monde des jumelles n’est pas vraiment facile à comprendre pour les néophytes et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la multitude de termes techniques. Sur un marché en réalité assez restreint, il existe plus de 30 fabricants qui proposent en tout plus de 1000 jumelles différentes. Si l’on n’a aucun point de repère, on est vite dépassé par la diversité de l’offre.Nous vous conseillons pour obtenir toutes les informations que vous souhaitez, de visiter ce site spécialisé dans le choix des jumelles.

choisir des jumelles

Avec cet article, nous souhaitons vous fournir un guide afin que vous ne perdiez pas le fil dans la jungle des fournisseurs et que vous trouviez les jumelles adaptées à vos besoins. Nous supposons toutefois que vous connaissez déjà les notions de base. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de lire d’abord comment fonctionnent les jumelles.

 

Critères d’achat des jumelles

Lors de l’achat de jumelles, cinq critères sont principalement déterminants pour la décision :

 

  1. le poids
  2. le grossissement
  3. le champ de vision
  4. la pupille de sortie
  5. le verre

 

 

Le poids peut avoir un impact dans deux directions. Pour le transport, un poids très faible est avantageux, car on veut porter le moins possible en randonnée par exemple. Lors de l’observation, des jumelles lourdes sont avantageuses, car il est plus facile de les tenir sans bouger.

 

Quel est le poids des jumelles ? La limite inférieure est d’environ 200 grammes pour les jumelles de poche très légères. Les jumelles pour l’astronomie peuvent peser jusqu’à plus de 2 kg.

 

Notre recommandation :

Pour des jumelles normales (pas des jumelles de poche), veillez à ce que le poids se situe entre 700 grammes et 1 kg. D’après notre expérience, c’est le meilleur compromis entre maniabilité et stabilité lors de la prise en main.

 

  1. Le grossissement

 

Le grossissement est pour la plupart des utilisateurs le paramètre central lors de l’achat de jumelles. Il indique de combien de fois les choses apparaissent agrandies par les jumelles. Les facteurs de grossissement les plus courants sont 8x et 10x. Avec un grossissement de 10x, les objets situés à 100 mètres de distance apparaissent aussi grands que s’ils se trouvaient à 10 mètres.

 

Au-delà de cette distance, il n’est plus possible de tenir les jumelles sans bouger. On a alors besoin d’un trépied ou de jumelles avec stabilisation d’image.

 

Notre recommandation :

Si vous n’avez pas d’exigences très exotiques (l’astronomie est expressément exclue), nous vous recommandons un grossissement de 7x, 8x ou 10x. Ce sont de loin les valeurs les plus populaires pour la plupart des jumelles.

 

  1. Le champ de vision

 

Le champ de vision est défini comme le diamètre de la surface perpendiculaire à la ligne de visée qui peut être observée à une distance de 1000 mètres. La règle suivante s’applique

 

Champ visuel = champ visuel de l’oculaire / grossissement.

 

Le champ de vision est exprimé en mètres ou en angles en degrés, 1° correspondant à environ 17,5 mètres. Un champ visuel trop petit entraîne ce que l’on appelle l’effet tunnel – comme lorsque l’on regarde dans un tunnel.

 

Le champ visuel détermine également si les jumelles conviennent aux porteurs de lunettes. En tant que porteur de lunettes, on devrait pouvoir voir au moins 80% du champ de vision avec des lunettes. Pour cela, la distance entre la lentille oculaire et l’œil doit être supérieure à 14 mm.

 

Notre recommandation :

En tant qu’acheteur, il faut absolument faire attention au champ de vision de l’oculaire. Les valeurs supérieures à 55° sont considérées comme bonnes.

 

  1. La pupille de sortie

 

La pupille de sortie est définie comme suit

 

Pupille de sortie = diamètre de l’objectif / grossissement.

 

On peut se représenter cette pupille de sortie comme un faisceau lumineux d’une certaine taille qui traverse directement la pupille pour atteindre les nerfs optiques et y former une image.

 

Lorsqu’il fait sombre, la pupille de l’œil s’ouvre davantage et laisse passer plus de lumière. Ainsi, plus la pupille de sortie est élevée, plus les jumelles sont faciles à utiliser, même dans des conditions de faible luminosité, car elles laissent passer plus de lumière.

 

Notre recommandation :

Une pupille de sortie de 4 mm est correcte. Si l’on souhaite utiliser les jumelles dans des conditions de faible luminosité (par exemple parce que l’on chasse au crépuscule), il faut opter pour des jumelles avec une pupille de sortie d’au moins 6 mm.

 

  1. Le verre des jumelles

 

Dans des jumelles de taille moyenne, la lumière doit traverser environ 8 à 12 cm de verre. Il est donc important que le type de verre et son traitement soient de première qualité. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : Une qualité de verre homogène, afin de garantir que le verre que le concepteur a voulu et calculé est réellement utilisé. D’autres facteurs sont la fabrication précise de tous les composants optiques et mécaniques et le traitement coûteux pour optimiser la transmission et réduire les reflets. Les valeurs maximales de transmission sont ici légèrement supérieures à 90%. C’est ce qui distingue le verre sophistiqué du verre simple. En outre, les verres chers sont étanches, tropicalisés, n’utilisent pas de caoutchouc mais du caoutchouc naturel (en raison d’une éventuelle allergie au caoutchouc) et peuvent être réparés. Il ne faut cependant pas présenter un verre cher à un client qui n’est intéressé que par un verre bon marché parce qu’il ne veut l’utiliser que quelques heures par an, car il perdrait alors le plaisir de son verre simple. Remarque : l’œil a une bonne mémoire de la qualité.

 

Si un verre est bon lors de l’observation critique de jour, il est normalement aussi bon la nuit. Tous les fabricants compétents veillent à ce que le traitement soit choisi de manière à ce que la courbe de transmission privilégie la vision crépusculaire. Actuellement, Zeiss semble être légèrement en tête avec ses nouveaux modèles Victory-FL. Mais comme nous l’avons dit, il s’agit d’une course entre concurrents de même valeur pour obtenir encore plus de puissance, qui se poursuit toujours et qui sera à nouveau décidée avec de nouveaux modèles.