La liposuccion, parfois appelée « lipo » par les patients, permet d’amincir et de remodeler certaines parties du corps en éliminant l’excès de graisse et en améliorant les contours du corps.

L’opération

Avant la liposuccion Tunisie, les patients devront subir certains examens de santé pour s’assurer qu’ils sont aptes à subir l’opération. Les recommandations suivantes pourront être faites. Les personnes qui prennent régulièrement de l’aspirine et des anti-inflammatoires doivent arrêter de les prendre au moins deux semaines avant l’opération. Les femmes peuvent être invitées à arrêter de prendre la pilule contraceptive. Les patients qui s’souffrent d’une anémie peuvent être invités à prendre des suppléments de fer. La personne devra signer un formulaire de consentement. Ce formulaire confirme qu’il est pleinement conscient des risques, des avantages et des alternatives possibles à la procédure.

Pendant l’opération

Les patients peuvent recevoir une anesthésie générale avant l’intervention, qui peut durer de 1 à 4 heures. Une péridurale peut être utilisée pour les traitements du bas du corps. Dans cette situation, l’anesthésique est injecté dans l’espace épidural entourant la dure-mère, ou sac rempli de liquide, autour de la colonne vertébrale. L’abdomen et les jambes sont ainsi partiellement engourdis. Un anesthésique local peut être utilisé lorsque la liposuccion est pratiquée sur de très petites surfaces. Si le patient n’a besoin que d’une anesthésie locale, il peut lui être demandé de se lever pendant l’intervention afin d’assurer une bonne élimination de la graisse.

  • Anesthésie : Les personnes qui ont subi une anesthésie générale passent généralement la nuit à l’hôpital. Celles qui ont subi une anesthésie locale peuvent quitter l’hôpital le jour même.
  • Bandages de soutien : Un corset de soutien élastique ou des bandages seront mis en place pour la zone ciblée.
  • Certains Antibiotiques : Ils peuvent être administrés immédiatement après l’opération.
  • Des analgésiques : Les analgésiques peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation.
  • Points de suture : Le chirurgien retirera les points de suture lors d’un rendez-vous de suivi.
  • Ecchymoses (bleus) : Des ecchymoses importantes peuvent apparaître dans la zone ciblée.
  • Engourdissement : Il peut y avoir un engourdissement dans la zone où la graisse a été prélevée. Cet engourdissement devrait disparaître au bout de 6 à 8 semaines.

Les résultats

Les résultats de la liposuccion ne seront visibles que lorsque l’inflammation aura disparu. Dans certains cas, cela peut prendre plusieurs mois. La plupart des gonflements se résorbent après environ 4 semaines et la zone où la graisse a été enlevée devrait paraître moins volumineuse. Les personnes qui maintiennent leur poids peuvent en général s’attendre à des résultats permanents. Les personnes qui prennent du poids après l’intervention peuvent constater une modification de la répartition de la graisse. Les personnes dont la graisse s’accumulait auparavant au niveau des hanches peuvent voir leurs fesses devenir la nouvelle zone à problèmes.

Rétablissement

Dans la plupart des cas, le temps de récupération est rapide. Il est possible de reprendre ses activités quotidiennes peu de temps après l’intervention. En revanche, il peut s’écouler jusqu’à une semaine après la liposuccion avant qu’une personne puisse reprendre ses activités quotidiennes. Pour accélérer le rétablissement après une liposuccion, les médecins encouragent les patients à pratiquer de nombreuses activités légères par exemple, marcher ou faire des travaux ménagers légers – après l’opération. Il est conseillé d’éviter les longues périodes en position assise ou allongée.

Shares: