La réforme des retraites est-elle imposée à la France par l’Europe?
Depuis quelques années, la réforme des retraites est un sujet récurrent en France. Mais les motivations de cette réforme sont-elles uniquement nationales ou l’Europe joue-t-elle également un rôle?
L’Europe pousse à la réforme des retraites en France
Depuis 2018, la Commission européenne encourage la France à mettre en œuvre des réformes afin de respecter la règle d’or budgétaire. La réforme des retraites s’avère être l’un des principaux axe de cette réforme. En effet, la France enregistre depuis plusieurs années un déficit de son système des retraites, qui s’accroît chaque année. La crise sanitaire a encore aggravé la situation financière et encouragé la Commission européenne à enjoindre à la France de remettre de l’ordre dans ses comptes nationaux et à réduire son déficit.
Les conséquences négatives pour la France
Cependant, l’imposition de la réforme des retraites par l’Europe à la France présence de nombreuses conséquences négatives. Tout d’abord, le manque de consultation des acteurs concernés, personnels du secteur public et du privé ou syndicats, fait que cette réforme ne répond pas toujours aux attentes des retraités et leur cause frustration et colère. Ensuite, certaines mesures, comme le recul de l’âge de la retraite, a des conséquences négatives sur les nouvelles générations qui souffrent d’un chômage plus élevé. Enfin, de nombreux citoyens sont sceptiques quant à la capacité de l’Etat à réinjecter les fonds ainsi récupérés, et les opposent même à la loi.
Syntéhsis
La réforme des retraites est principalement encouragée par l’Europe afin que la France réduise ses déficits. Cependant, cette décision a de nombreuses conséquences négatives, notamment la frustration des retraités et une situation de chômage plus difficile pour les jeunes générations. De plus, un sentiment de méfiance et de défiance envers l’état avant tend à se répandre.