Si quelqu’un m’avait dit qu’il existait un appareil médical capable de développer les muscles et de brûler les graisses sur les zones les plus rebelles de mon corps, j’aurais pensé qu’il était fou. Mais j’ai essayé par moi-même…. et j’avais tort. Mes fesses sont devenues plus rebondies et plus rondes, ce que je n’avais jamais réussi à faire, quel que soit le nombre de squats ou de fentes que je faisais, et j’ai soudainement, comme par magie, eu des abdominaux ! Qui l’eut cru ?
Et quel est le nom de cet appareil esthétique ? Emsculpt, et sa petite sœur super puissante, Emsculpt Neo.
Qu’est-ce que l’Emsculpt – et comment fonctionne-t-il ?
« Emsculpt est un traitement non invasif de remodelage du corps qui renforce les muscles et sculpte le corps », explique la dermatologue Dendy Engelman, M.D., basée à New York, à propos de la technologie révolutionnaire contenue dans cet appareil approuvé par la FDA. Lancé en 2018, l’appareil est autorisé à être utilisé sur les zones apparemment insensibles à l’exercice physique, notamment les fesses, les cuisses, les bras et les jambes.
En utilisant la technologie électromagnétique focalisée à haute intensité (HIFEM), l’Emsculpt stimule les muscles en profondeur et de manière intense, pour « vous permettre d’atteindre des objectifs de remise en forme qui, autrement, resteraient hors de portée », explique l’auteur et dermatologue esthétique, Paul Jarrod Frank, M.D. Il ajoute que lorsqu’il est utilisé, il déclenche 20 000 contractions musculaires dans la zone ciblée en une seule séance de 30 minutes, trompant essentiellement votre corps en lui faisant croire que vous venez de faire 20 000 crunchs ou squats pour tonifier et renforcer la zone. (Il n’est pas surprenant que Drew Barrymore et ses amis célèbres soient également fans de ce traitement).
EmSculpt n’est pas douloureux, mais en raison de la sévérité des contractions, vous pouvez ressentir une légère douleur après le traitement, comparable à une séance d’entraînement intense, selon les experts. Tout au long du traitement, il y a cinq pauses accompagnées d’un bruit de tapotement, qui permet en fait de « libérer l’acide lactique dans vos muscles ». Donc, non, vous n’aurez pas mal le lendemain comme si vous aviez fait 20 000 abdominaux, explique le Dr Frank. Et le meilleur ? Il n’y a pas d’effets connus de l’Emsculpt (comme l’HAP, un effet connu du cryolipolyse), vous pouvez donc essayer le traitement sans souci.
Qui est le candidat idéal ?
L’Emsculpt et l’Emsculpt Neo sont tous deux hyperciblés et conçus pour cibler de petites surfaces (ils sont le plus souvent utilisés sur la partie supérieure des cuisses). Ces appareils ne sont pas considérés comme un remplacement de la liposuccion et sont destinés aux personnes qui sont proches de leur objectif de poids (ils peuvent être utilisés pour traiter des patients dont l’IMC est inférieur à 35, selon le Dr Shafer) mais qui n’arrivent pas à perdre les derniers kilos ou qui ont une poche de graisse tenace qu’elles veulent cibler dans une zone spécifique. Selon le Dr Engelman, c’est également une excellente solution pour les athlètes et les personnes qui cherchent à augmenter leur force musculaire afin d’améliorer leurs performances pendant les séances d’entraînement.
Selon le Dr Shafer, les appareils sont « très appréciés des patients » car les rendez-vous sont rapides et ne nécessitent pas de temps d’arrêt – j’ai continué à faire des courses et à rencontrer des amis pour le dîner après chaque traitement sans aucune gêne ou douleur persistante.
Quand voyez-vous les résultats d’Emsculpt ?
Tout comme les autres appareils de fonte des graisses, l’Emsculpt et l’Emsculpt Neo ne fonctionnent pas du jour au lendemain en ce qui concerne la perte de graisse, mais vous vous sentirez plus fort après une ou deux séances.
« Nous savons que les résultats musculaires apparaissent plus rapidement que la graisse, donc les résultats musculaires sont évidents dès le deuxième traitement », explique le Dr Mark. Pour la perte de graisse, en revanche, vous pouvez vous attendre à voir l’effet complet deux mois après le dernier traitement, dit-il. Le Dr Mark ajoute qu’il a personnellement constaté une amélioration de son propre corps une semaine après sa première séance.
Selon le Dr Frank, les études sur Emsculpt montrent une augmentation de 15 à 20 % de la croissance musculaire et une réduction de la graisse dans la zone traitée après une série de traitements. Vous devez prévoir quatre traitements, espacés d’une semaine, pour le Neo, dit le Dr Shafer, mais pour l’Emsculpt classique, un minimum de quatre séances programmées à deux ou trois jours d’intervalle est idéal.
« De nombreux patients ont remarqué une réduction de la graisse, une augmentation de la force musculaire et même une amélioration des performances lors des séances d’entraînement, comme la possibilité d’effectuer plus de répétitions », explique le Dr Shafer à propos du Neo. « Les patients constatent une réduction moyenne de 30 % de la graisse et une augmentation moyenne de 25 % de la masse musculaire » après quatre traitements.
Combien de temps dure l’Emsculpt ?
Étant donné que l’Emsculpt tonifie les muscles et que le Neo renforce et fait fondre la graisse, la longévité des résultats est légèrement différente. Pour moi, les traitements Neo n’ont pas remplacé l’exercice physique, mais ont plutôt servi à soutenir le travail que je faisais déjà à la salle de sport, ce qui, je crois, a accéléré la vitesse à laquelle j’ai vu les résultats (après une séance), ainsi que leur durée (vers huit mois, mes fameuses lignes d’abdominaux ont commencé à disparaître). Ils m’ont également donné une confiance supplémentaire, en sachant que je pouvais me glisser dans mes jeans (autrefois) trop serrés et que j’avais enfin des rides abdominales !
« Les cellules graisseuses disparaissent définitivement », explique le Dr Mark, à propos de ce à quoi vous pouvez vous attendre avec le Neo. En endommageant les cellules graisseuses, le Neo incite l’organisme à les éliminer au cours des semaines suivantes, et le corps adulte ne génère généralement pas de cellules graisseuses supplémentaires. « En ce sens, c’est permanent ». Toutefois, en cas de prise de poids importante, « les cellules graisseuses résiduelles pourraient augmenter de taille », ce qui entraînerait un regonflement de la zone traitée, « mais il faudrait pour cela une augmentation de poids importante », explique-t-il.
Malheureusement, les muscles ont besoin d’être entretenus, et malgré quatre séances à 20 000 contractions ou plus, selon l’appareil, les résultats s’estomperont avec le temps. La durée des résultats visibles varie d’une personne à l’autre, explique le Dr Engleman, en fonction « du régime alimentaire du patient, de son activité physique et des traitements d’entretien », s’il choisit de poursuivre le régime.
« L’amélioration musculaire pourrait facilement s’inverser, comme lorsque vous arrêtez de faire de l’exercice et que le muscle s’atrophie », explique le Dr Mark, ajoutant que les données montrent une durée de vie du muscle jusqu’à un an. Quant au maintien de ces abdominaux durs comme le roc et d’une silhouette plus fine, des séances supplémentaires prolongeront la durée des effets de l’un ou l’autre appareil, dit-il, mais le maintien optimal est « déterminé au cas par cas ».