Bertrand Renard est présent depuis 1975, Arielle Boulin-Prat depuis 1986. Ils quittent le jeu de France 3 après un désaccord contractuel avec la nouvelle formule.

TÉLÉVISION – Un début important. Deux des membres historiques de l’émission culte France 3 Figures et lettres ne seront pas présents lors du retour du programme, a déclaré France Télévisions à l’AFP vendredi 19 août, confirmant une nouvelle du Parisien. Il s’agit de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat.

Le spécialiste des chiffres, également ancien candidat, était présent depuis 1975, date à laquelle il a succédé à Fabien Buhler. Sa sœur, spécialiste des lettres, était à l’antenne depuis 1986 (en remplacement de Jo Frachon) et ils ont tous deux préféré mettre fin à leur arbitrage. Il s’agit d’un désaccord contractuel avec la nouvelle formule.

Nous n’étions pas d’accord et nous le regrettons, dit quotidiennement la patronne du divertissement et des jeux de France Télévisions, Alexandra Redde-Amiel. Nous remercions Arielle et Bertrand pour la belle page du jeu qu’ils ont écrit pendant tant d’années. Nous voulons offrir des chiffres et des lettres à un public familial de toutes les générations. »

Les chiffres et les lettres connaîtront en effet certaines évolutions, mais ne disparaîtront pas des antennes. Le spectacle, toujours animé par Laurent Romejko, sera diffusé tous les samedis et dimanches à 17h15. Il est remplacé du lundi au vendredi par Family Duels : le jeu des régions, un nouveau programme présenté par Cyril Féraud.

« Ce choix de programme s’inscrit dans la volonté de la fonction publique de « régionaliser » davantage France 3 », a expliqué Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes chez France Télévisions,

L’un des plus anciens programmes PAF
Les derniers numéros de l’ancienne version du jeu de calcul mental et de contrôle orthographique ayant déjà été enregistrés, les téléspectateurs pourront retrouver Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat les week-ends du 3-4 et du 10‑11 septembre.

Leur départ peut bouleverser plus d’un, mais l’aventure se poursuivra plus que jamais. Nous travaillons avec Laurent Romejko et Patrice Laffont, le producteur, pour écrire une nouvelle page de son histoire », assure Alexandra Redde-Amiel, toujours dans les colonnes du Parisien. Les équipes ont passé l’été à trouver des remplaçants, dont les identités n’ont pas encore été révélées.

Le programme est une véritable institution de service public. Initialement intitulé Le plus long mot, il a été lancé en 1965 grâce à Armand Jammot. Des chiffres et des lettres est à ce jour la deuxième plus ancienne émission PAF, derrière le Lord’s Day, présentée tous les dimanches sur RTF Télévision, ORTF, TF1 et France 2 depuis 1949.

Shares: