Datacenter : colocation en gros ou au détail ?

Les datacenters hyperscalers sont en hausse : on comptait environ 500 de ces installations à grande échelle en 2019, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2017.

Pourtant, utiliser la colocation en datacenter reste la stratégie la plus prisée pour les entreprises qui souhaitent externaliser le stockage et la maintenance de leurs infrastructures informatiques.

De nombreuses entreprises préfèrent déployer leur infrastructure dans un ou plusieurs datacenters en colocation. Celui-ci s’interconnectera ensuite avec d’autres entreprises et fournisseurs de services qui sont hébergés dans les mêmes installations. La vente au détail et la vente en gros sont les deux voies les plus courantes vers la colocation. Le meilleur arrangement de colocation est déterminé par les besoins de l’entreprise. En général, la vente au détail offre plus de flexibilité, mais la vente en gros offre plus de contrôle.

Voyons la différence entre ces deux services :

Qu’est-ce qu’un datacenter ?

Les centres de données ou datacenters sont des installations physiques que les organisations utilisent pour héberger leurs applications et données informatiques. La conception d’un centre de données repose sur un réseau de ressources informatiques et de stockage qui permet de fournir des applications et des données partagées. Les centres de données modernes sont très différents de ce qu’ils étaient il y a peu de temps. L’infrastructure est passée des serveurs physiques traditionnels sur site aux réseaux virtuels qui prennent en charge les applications et les charges de travail à travers des pools d’infrastructure physique et dans un environnement multicloud. Aujourd’hui, les données informatiques se multiplient et sont connectées à travers plusieurs centres de données et clouds privés et publics. Le centre de données doit être capable de communiquer entre ces multiples sites, qu’ils soient sur site ou dans le cloud. Même le cloud public est un ensemble de datacenters. Lorsque les applications sont hébergées dans le cloud, elles utilisent les ressources du centre de données du fournisseur du cloud.

Colocation au détail

Il est donc possible de distinguer deux formes de colocation en datacenter. Les entreprises louent de l’espace en rack, en cage ou en armoire pour mettre en œuvre leur propre équipement informatique dans le cadre de la colocation au détail. Dans ce modèle, les entreprises ont peu de contrôle sur l’espace. Cependant, elles ont un accès rapide au câblage, aux racks, à l’alimentation, au refroidissement, aux systèmes d’extinction d’incendie, à la sécurité physique et à d’autres commodités. Considérez cela comme la réservation d’un séjour à l’hôtel pour votre environnement IT. Il n’y a que quelques types d’hébergement disponibles. Et pourtant, toutes les commodités sont disponibles. Si vous êtes en pleine transformation numérique et que vous avez besoin de la plus grande flexibilité possible pour répondre à l’évolution de vos besoins informatiques, la colocation de détail est la solution idéale.

Colocation en gros

Les besoins d’une entreprise peuvent être plus stables en fonction de leur évolution, notamment si elles souhaitent stocker d’énormes quantités de données et exécuter des applications commerciales critiques au même endroit pendant les dix prochaines années.

Dans ce cas, une méthode de colocation en gros serait préférable car elle permet un meilleur contrôle à un coût moindre. Le modèle de colocation en gros permet aux entreprises de concevoir et de construire leur propre espace. Il nécessite également un engagement à louer de plus grandes quantités d’espace et d’énergie. Cela est souvent basé sur une ou plusieurs unités de distribution d’énergie discrètes, comme un générateur de 2 MW. Ils doivent généralement apporter toutes leurs propres ressources pour concevoir et construire l’espace, comme les racks, les armoires, l’alimentation…

Cela s’apparente davantage à la location d’une propriété pour développer votre propre hôtel qu’à la réservation d’une chambre d’hôtel. Plus vous avez de contrôle et de temps, plus le prix est élevé. Les grandes entreprises, les grands fournisseurs de contenu et de médias, les grands fournisseurs de services en cloud ainsi que les sociétés d’hébergement, de services informatiques gérés et de télécommunications sont des clients courants de la colocation en gros.

De nombreuses entreprises combinent également ces deux approches. La location d’espace de centre de données en gros dans des lieux situés dans le monde entier. Cela dépend de l’endroit où la croissance de leur activité le justifie, tandis qu’elles utilisent la colocation au détail dans les zones à croissance limitée ou dont les besoins évoluent.

Nous espérons que cet article vous aura permis de distinguer les deux types de services de colocation en datacenters. Et vous, quelle solution avez-vous choisi ?

Shares: