La piscine est un lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis pour se prélasser et se baigner. Il est possible de s’y amuser, de prendre du plaisir et de passer d’agréables moments seul ou accompagné. Toutefois, il ne suffit pas d’installer une piscine pour bien en profiter. Bien d’autres actions permettent de faire une bonne expérience de ces dispositifs.
Il est notamment utile de prévoir un aménagement extérieur et d’adopter des solutions pratiques pour assurer l’usage de la piscine. Voici des astuces pour profiter à fond de sa piscine !
Aménager un brise-vue
Pour profiter à fond d’une piscine et y faire tout ce qu’on désire, il faut idéalement être à l’abri des regards indiscrets. Pour une baignade, pour des jeux d’eaux ou pour de petits rassemblements entre amis autour d’une piscine, vous devez profiter de vos moments de plaisir en toute quiétude. La meilleure manière d’y parvenir est d’aménager une clôture avec brise-vue.
Elle peut être en pierre, en bois ou en un autre matériau. Le brise-vue assure l’intimité et la sécurité. Il joue également le rôle de brise-vent. Ce qui est très avantageux en soirée.
Généralement, les installeurs conseillent les brise-vues en PVC pour apporter une touche esthétique à l’aménagement extérieur. Il est également possible d’aménager un brise-vue en tiges végétales liées. Si cette option est très tendance, sa fragilité limite sa durée de vie. L’idéal serait de choisir des brise-vues synthétiques. Ils sont résistants, très durables dans le temps et peuvent être tout à fait esthétiques.
Installer un appareil de chauffage
De nombreuses personnes se contentent de couvrir leurs piscines dans les périodes de faibles températures. Pourtant, il est possible de faire beaucoup mieux. Pour faire durer ses bains en période de froid et éviter l’hypothermie, on peut procéder à un chauffage de l’eau en installant un réchauffeur électrique ou une pompe à chaleur.
Le réchauffeur électrique
Le réchauffeur électrique est l’équipement le plus simple qu’on peut installer. Il fonctionne comme une résistance chauffante que l’eau traverse avant de se déverser dans la piscine. Ainsi, l’eau pénètre le bassin à une faible température et en ressort avec une température agréable au corps humain. Il convient aussi bien pour les piscines hors sols que celles enterrées.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est écologique. Elle chauffe l’eau grâce aux calories présentes dans l’eau et dans l’air. Il faut choisir un tel dispositif avec soin et confier son installation à un professionnel. Pour un chauffage optimal, pensez à l’utiliser avec une bâche à bulles et un enrôleur.
Le panneau solaire
Hormis le réchauffeur électrique et la pompe à chaleur, vous pouvez utiliser un panneau solaire. Il représente une alternative aux systèmes de chauffages électriques. C’est un moyen de chauffage idéal pour les zones où il fait chaud toute l’année. Il permet de chauffer l’eau de votre piscine à 3 à 7 °C de plus. Le panneau solaire est assurément l’une des solutions les plus en vogue du moment pour faciliter le chauffage du bassin de votre piscine.
Opter pour un abri de piscine
L’abri de piscine est un accessoire idéal pour prolonger ses baignades. Il protège le bassin contre les intempéries et les saletés. Aussi, il réchauffe l’air qui réchauffe à son tour l’eau du bassin. Avec un abri haut d’au moins 1,8 m, vous pouvez vous baigner toutes les saisons. L’abri de piscine est une solution de chauffage naturelle qui assure la protection de l’eau.