Comment négocier son prêt immobilier ?
Afficher sa meilleure image et négocier pied à pied
Ne vous laissez pas impressionner pour l’assurance emprunteur
Simuler sa demande c’est déjà négocier son prêt immobilier
Lorsqu’on se demande comment négocier son prêt immobilier, la première chose à avoir en tête consiste à savoir que le taux d’intérêt représente le levier principal de négociation . Pour ça, on vous propose de consulter les meilleurs taux immobiliers par régions, une technique qui vous permettra d’avoir toutes les informations concernant le marché pour bien négocier.
Lorsque vous consultez les taux avec pour ambition de négocier votre prêt immobilier, vérifiez que vous avez bien sous les yeux le Taux annuel effectif global (TAEG) et pas le taux d’appel. Ce dernier ne prend pas en compte les coûts compris dans le TAEG, qui est donc une meilleure base de calcul pour toute négociation.
Mais comment négocier son crédit immobilier ? Il n’y a pas de secret, vous allez devoir constituer un dossier de candidature à l’emprunt le plus complet possible . Pas de panique, on vous donne les principaux conseils à appliquer pour avoir toutes les cartes (ou les clefs) en mains et négocier le meilleur crédit immobilier !
Afficher sa meilleure image et négocier pied à pied
Même si ce qui peut ressembler sous certains aspects à une pièce de théâtre peut rebuter un emprunteur potentiel peu habitué à la négociation, sachez qu’en « baisser de rideau », vous aurez économisé plusieurs milliers d’euros sur la durée de l’emprunt, du moins si vous avez su être persuasif.
La première démarche consiste à recueillir un maximum d’informations utiles sur les divers aspects d’un emprunt immobilier. Se présenter comme « l’enfant qui vient de naître » au banquier fait de vous une proie facile. Les taux pratiqués, les termes couramment utilisés, ces deux aspects doivent être parfaitement connus et compris, surtout quand il s’agit d’acheter sa maison pour la première fois .
Choisissez le bon moment pour votre rendez-vous avec le banquier. Se présenter sous son meilleur jour inspire confiance et montre que vous êtes parfaitement équilibré tant physiquement que psychologiquement. Soyez concret et réaliste dans vos propos.
Pour appuyer votre dossier de prêt, la présence d’un apport personnel est déterminante . Plus que la somme en elle-même, cet apport met en lumière que vous êtes capable d’épargner et donc de gérer votre budget. Vous pouvez éventuellement récupérer les droits d’un PEL par un membre de votre famille.
Il existe de nombreux prêts complémentaires à taux bonifiés comme le prêt familial, le prêt à taux zéro (PTZ) ou encore le 1 % logement . Se renseigner sur les conditions d’attribution peut vous faire économiser sur le total des frais d’emprunt.
Dans la mesure où votre situation financière est saine, négociez les frais de dossiers et faites jouer la concurrence. Profitez-en également pour économiser sur les frais d’un éventuel remboursement anticipé.
Ne vous laissez pas impressionner pour l’assurance emprunteur
Les taux d’intérêt actuels étant particulièrement bas et la concurrence féroce, les banquiers tentent de se rattraper sur d’autres postes financiers dont l’assurance emprunteur. Même si votre banquier insiste lourdement sur l’importance de souscrire au contrat de groupe qu’il propose, sachez qu’il n’existe aucune obligation, bien au contraire.
Ces contrats sont le plus souvent limités en matière de garanties tout en étant d’un coût élevé .
Là aussi, faites jouer la concurrence en utilisant la puissance et la facilité d’utilisation de notre comparateur. La simulation ne demande qu’environ 4 minutes et vous donne accès aux devis d’assurance pour un prêt immobilier proposés par les plus grands spécialistes de l’assurance emprunteur. Une fois fait votre choix, la souscription en ligne vous permet d’économiser sur le montant de la prime annuelle.
L’assurance d’un crédit immobilier représente environ 1/3 du coût du crédit . Les avantages d’une assurance moins chère, mais efficace en matière de garanties et l’économie réalisée sur le montant de la cotisation grâce à la souscription directe en ligne représentent ainsi des milliers d’euros en moins sur la durée du prêt.
Simuler sa demande c’est déjà négocier son prêt immobilier
En utilisation un outil de simulation de crédit immobilier en ligne comme celui que propose lesfurets, vous pourrez avoir une vision claire de votre plan de financement et des conditions d’emprunt dont vous pourrez bénéficier. Vous pourrez alors les ajuster en fonction de vos capacités financières.
Une demande qui de financement qui entre parfaitement dans ce que vous pouvez faire en termes de capacité d’emprunt notamment, a déjà des chances d’être financée et fera l’objet d’une négociation réduite.
Négocier son crédit immobilier via un simulateur peut également vous permettre d’obtenir des devis concrets que vous pourrez présenter à votre conseiller si vous vous demandez comment négocier son prêt immobilier avec sa banque dans un éventuel contexte de baisse historique du taux d’intérêt moyen.