Actuellement, la grande majorité des voitures sont pourvues de nombreux composants électroniques. Ainsi, pour connaitre l’origine d’une panne, la simple connaissance en mécanique auto ne suffit plus. Heureusement, il existe aujourd’hui des appareils permettant de trouver la source d’une anomalie ou d’un dysfonctionnement au niveau de votre voiture.

Parmi ces appareils, nous pouvons distinguer la valise de diagnostic auto. Cette dernière vous permettra d’analyser en profondeur l’état de votre automobile. Cependant, avec les nombreux modèles de valise de diagnostic auto proposés sur le marché, il est très facile de s’y perdre. Découvrez dans la suite de cet article les critères à considérer pour bien choisir une valise de diagnostic auto.

Choisissez l’appareil selon vos besoins

Avant de choisir d’acheter une valise de diagnostic auto, vous devrez avant tout définir votre besoin. Si vous êtes un particulier et que vous n’avez qu’une seule voiture à la maison, une simple valise diagnostique mono marque peut largement vous suffire. Ce type de valise n’est compatible qu’avec les véhicules issus d’une marque particulière. Toutefois, cela pourrait présenter une contrainte d’usage dans le cas où vous changez de véhicule.

Vous devez également garder en tête que la plupart des modèles dédiés à une marque précise sont dédiés uniquement à la collecte d’informations sur l’auto. Si vous avez de nombreuses voitures de marques différentes à la maison ou que vous disposez d’un garage automobile, il vous faudra investir dans une valise de diagnostic auto multi-marques. Comme son nom l’indique, ce type d’appareil de diagnostic est universel. Autrement dit, il peut être utilisé sur un grand nombre de véhicules.

Choisissez l’appareil selon sa facilité d’utilisation

Si vous êtes encore novice en matière de valise diagnostic automobile, privilégiez les modèles qui ne sont pas trop compliqués à utiliser. Afin que vous puissiez profiter de tous les potentiels de l’appareil, il est important que son interface soit facile à utiliser et à comprendre. Nous vous recommandons ainsi de toujours prendre un modèle comportant un logiciel simple d’utilisation et d’un manuel d’utilisation en français.

Pensez également à prendre un modèle pourvu d’un écran LCD couleur. Les modèles à écran noir et blanc sont certes moins chers à l’achat, mais la lecture des informations avec ce type d’écran est parfois assez compliquée en raison du manque de couleur. En plus, les modèles avec écran couleur sont plus confortables à utiliser. Vous devrez aussi vérifier que le type de broche de l’appareil est bien compatible avec votre véhicule.

Optez pour un appareil riche en bases de données

Plus la base de données de l’outil de diagnostic est grande, plus il est capable de diagnostiquer avec précision les causes de la panne auto. Qui plus est, le diagnostic de pannes se fera plus rapidement. Vous pourrez ainsi économiser du temps et de l’argent. Nous vous recommandons également de choisir un modèle capable de recevoir des mises à jour régulières.

Il faudrait ainsi que l’appareil soit capable de se connecter à internet. Pour cela, il devra être pourvu d’une connectivité Wi-Fi ou Bluetooth. Vous pourrez ainsi le connecter facilement avec votre ordinateur, smartphone ou tablette. De cette manière, vous êtes sûr d’avoir à votre disposition un appareil capable de vous accompagner durant de longues années.