Les automobilistes qui ont filmé l’accident mortel sur l’E40 s’exposent à des sanctions
Quarante automobilistes qui ont filmé l’accident mortel de lundi à Grand-Bigard sur l’autoroute E40 Gand-Bruxelles avec leur téléphone portable seront inculpés, a déclaré mardi le bureau du procureur à Hal-Vilvorde, qui a dénoncé un comportement inacceptable.
Lundi, vers 11 h 30, un camion a heurté une ligne de véhicules qui s’était formée sur l’autoroute. Deux personnes sont mortes dans la collision, qui a impliqué un total de trois camions et une voiture.
Une quarantaine d’automobilistes en route vers Gand ont filmé la scène de l’accident. Ils recevront une contravention pour avoir utilisé leur téléphone portable en conduisant, une infraction au troisième degré avec une amende immédiate de 174 euros ou une citation à comparaître devant un tribunal pour mise en danger d’autrui. Le tribunal peut ordonner la confiscation du droit de conduire pour un minimum de huit jours et une amende.
« Ce type de comportement montre d’une part un manque total de respect envers les victimes de l’accident et d’autre part constitue un grave danger pour la sécurité routière » puisque l’attention est détournée de la route vers le téléphone, a réagi le procureur du roi Ine Van Wymersch, qui promet un « suivi adéquat » de ce comportement « inacceptable ».