La chirurgie de l’abdominoplastie est indiquée dans tous les cas où le patient présente un relâchement excessif des tissus abdominaux ou un abdomen gonflé et saillant caractérisé par une accumulation adipeuse.

Grâce à l’abdominoplastie, le patient peut remédier à cette situation, obtenir un ventre plus défini et plus sec, remodeler sa silhouette et ainsi avoir un corps aux formes plus harmonieuses et plus proportionnées.

A qui s’adresse la chirurgie de l’abdominoplastie ?

L’abdomen est l’une des zones du corps où il y a une plus grande tendance à accumuler de la graisse. Les causes sont d’une part de nature génétique, d’autre part elles sont également liées à des circonstances telles que la prise de poids suivie d’une perte de poids importante, la grossesse et aussi l’apparition d’une pathologie dite de diastase abdominale, due à un relâchement des tendons qui provoque le muscle droit de l’abdomen pour s’éloigner.

Le patient qui subit une abdominoplastie a généralement un ventre mou et flasque, caractérisé par des accumulations de tissu adipeux et de tissu cutané qui rompent l’harmonie de la silhouette et représentent souvent un problème d’ordre non seulement esthétique, mais aussi psychologique et fonctionnel, ce qui le rend plus difficile de mener une vie normale.

L’abdominoplastie résout ce problème en remodelant complètement toute la région abdominale.

Comment se déroule l’abdominoplastie ?

L’ abdominoplastie est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 2 et 3 heures, selon la quantité de graisse et de peau à enlever.

Le chirurgien pratique d’abord une incision dans le bas-ventre, juste au-dessus du pubis. Il procède ensuite à un tirage de la peau vers le bas, en supprimant les accumulations cutanées et adipeuses, en définissant la nouvelle structure de l’abdomen et en réduisant les volumes, tout cela se fait par des microsutures au niveau des muscles abdominaux afin de s’assurer que la peau adhère au tissu musculaire sous-jacents.

Dans certains cas, l’abdominoplastie est associée à une ombilicoplastie , c’est-à-dire au repositionnement correct du nombril au centre de l’abdomen.

L’hospitalisation de nuit n’est pas toujours nécessaire : elle dépend de l’étendue et de la difficulté de l’intervention. Dans les cas moins compliqués, l’abdominoplastie peut également être réalisée en chirurgie d’un jour, avec admission et sortie dans la journée.

Quand l’abdominoplastie n’est-elle pas recommandée ?

Les patients souhaitant subir une abdominoplastie doivent arrêter de fumer et éventuellement atteindre un poids santé avant de subir la chirurgie. Cependant, les patients souffrant de maladies cardiaques, de diabète et de problèmes de coagulation ne peuvent pas effectuer la chirurgie.

Indications pré et post opératoires de l’abdominoplastie

En période préopératoire, aucune précaution particulière n’est nécessaire, si ce n’est l’abstention de fumer et l’aspirine dans les jours précédant l’intervention.

En période postopératoire, des drains seront mis en place pour permettre l’évacuation des liquides en excès, qui seront retirés au plus tard au bout de quelques jours. Dans les 3 semaines suivant l’opération, le patient devra porter une gaine de compression qui accélère le processus de cicatrisation et garantit en même temps une parfaite adhérence des tissus cutanés aux tissus musculaires sous-jacents.

Les sutures appliquées sont généralement résorbables, elles disparaîtront donc d’elles-mêmes en 2 à 3 semaines. La suture sera placée juste au-dessus du pubis, rendant la cicatrice très facile à cacher. Ce n’est que dans le cas d’une ombilicoplastie qu’il sera nécessaire de retirer les points de suture après quelques semaines.

Abdominoplastie : quels résultats attendre

L’opération d’abdominoplastie est considérée comme l’une des chirurgies esthétiques qui donne les résultats les plus évidents et les plus visibles : en supprimant les accumulations adipeuses et cutanées dans la zone abdominale, toute la silhouette apparaît remodelée, plus tonique et sculptée et beaucoup plus harmonieuse.

Les résultats sont permanents, mais il est important de savoir que le patient doit rester à son poids idéal pour éviter que l’accumulation de graisse dans la zone abdominale ne se reproduise : un mode de vie actif est donc recommandé, caractérisé par une alimentation saine et de l’exercice.

Shares: