Une abdominoplastie, également connue sous le nom chirurgie du ventre, enlève l’excès de peau et de graisse de l’abdomen. Un élément important de la plupart des abdominoplasties consiste à resserrer les muscles abdominaux lâches. Ce sont ces muscles et le fascia sus-jacent qui deviennent définitivement étirés après une grossesse. Une abdominoplastie correctement effectuée fera une différence remarquable dans l’apparence de l’abdomen en restaurant non seulement la forme mais aussi la confiance. Avec toutes les interventions chirurgicales, il y a un inconvénient.

Une abdominoplastie ne peut se faire sans créer une cicatrice abdominale basse transversale, semblable à une césarienne mais plus longue. L’avantage est que la cicatrice peut être cachée sous la plupart des maillots de bain et des sous-vêtements. Il y a beaucoup de femmes qui sont de bonnes candidates pour cette procédure. Il est particulièrement utile chez les femmes qui ont la peau étirée et la graisse abdominale supplémentaire après la grossesse et la perte de poids. Il existe une nouvelle catégorie de patients qui souhaitent une chirurgie abdominale. C’est le patient de perte de poids massive.

La plupart des procédures d’abdominoplastie prennent environ 3 à 4 heures selon la taille du problème et la quantité de contouring requise. L’opération est généralement réalisée sous anesthésie générale et peut nécessiter une nuitée. Il y a un temps de récupération de 1 à 2 semaines après une abdominoplastie. Pour faciliter le processus de récupération, une pompe à douleur peut être insérée. Il s’agit d’un mécanisme de type seringue qui délivre un anesthésique de type Novacaine dilué dans la zone chirurgicale. Ce général accélère la récupération et diminue la quantité d’analgésiques nécessaires. Entre la troisième et la quatrième semaine, la plupart des patients reprennent leurs activités normales.

Après la chirurgie, un pansement scotché est appliqué directement sur l’incision. Cela peut être laissé intact pour la première semaine. Les pansements superficiels peuvent être modifiés au besoin. Il y aura un drain d’aspiration fermé sortant de la peau. Il s’agit d’éliminer tout liquide accumulé sous la peau.

Vous serez invité à vider et à enregistrer votre sortie de vidange chaque jour. Les drains seront retirés après 7 à 10 jours selon le rendement. En général, nous aimons qu’il y ait moins de 30 cc pour une période de 24 heures. Un liant abdominal élastique est appliqué pour vous apporter un soutien et vous aider à remodeler les tissus mous. N’utilisez jamais un coussin chauffant directement sur une zone chirurgicale. La peau peut avoir une sensation diminuée et il est possible de développer une brûlure grave.

Il est important de marcher pendant la période de récupération. Considérez vos mollets comme une pompe. Chaque fois que vous marchez, les veaux pompent pour empêcher le sang de stagner dans les veaux. Cela aidera à éviter la complication d’une thrombose veineuse profonde ou d’une TVP.

Au cours des 2 à 3 premières semaines, vous reprendrez progressivement vos activités normales. Suivre ces instructions simples favorisera une récupération en douceur.