Dans un système hydraulique, on dénombre une multitude de filtres qui remplissent chacun une fonction importante. Dans un système hydraulique parfaitement constitué, l’huile est filtrée à chaque étape. Cela contribue au bon fonctionnement des machines et des automobiles. Voici plus d’informations à propos des différents types de filtres hydrauliques. 

Les crépines d’aspiration

Généralement installées dans les réservoirs de fluide hydraulique, les crépines d’aspiration ont pour principal rôle de protéger la pompe de tous polluants visibles. Il s’agit des insectes, boulons, écrous et bien d’autres. Il est possible de s’en passer si le fluide en question est préalablement filtré, le réservoir est maintenu scellé et qu’un reniflard TRAP est utilisé.

Cependant, même si vous prenez toutes ces dispositions, le risque n’est toujours pas totalement écarté. Il est alors recommandé de vous servir simplement de la crépine d’aspiration. Vous pouvez contacter Camanutens France pour vous en procurer. Ainsi, vous pourrez mettre votre pompe hydraulique à l’abri des dommages importants, vu son coût élevé. Notez par ailleurs que la crépine d’aspiration empêche dans certains cas la pénétration des bulles d’air dans le circuit hydraulique. 

Les filtres basse pression

Ce type de filtre est habituellement placé entre le réservoir et la pompe. Il est conçu pour protéger la pompe des contaminants nocifs. Les filtres basse pression sont non seulement faciles à entretenir, mais aussi moins coûteux comparativement aux autres types de filtres. Cependant, en vue d’empêcher la limitation de la conduite d’aspiration de la pompe, les filtres d’aspiration sont prédisposés à être beaucoup plus ouverts. Ils présentent alors une taille de micron plus grande comparativement aux autres filtres de retour ou à pression. Notez qu’une petite ouverture ou une limitation de la conduite d’aspiration peut provoquer une cavitation. 

Les filtres haute pression

Ils servent à nettoyer le fluide hydraulique en aval. Les filtres haute pression sont à cartouche et protègent les servo-vannes et les actionneurs. Ces derniers sont des composants coûteux. Cette fonction de protection fait du filtre haute pression, le filtre le plus critique. Vous devez veiller à sa qualité pour la sécurité et la protection de votre équipement ou de votre tracteur. Notez qu’on retrouve ce type de filtre dans de nombreux engins issus de multiples secteurs (appareils d’exploitation minière, de construction et d’exploitation forestière). 

L’un des principaux inconvénients dont les filtres haute pression sont victimes est la haute pression elle-même. Par conséquent, un filtre haute pression de qualité doit disposer de boîtiers résistant à des pressions de 450 bar/6 500 psi. Notez que les filtres haute pression peuvent être en fonte robuste. Leur manipulation peut s’avérer pénible de même que l’entretient. Pour ce qui concerne l’entretien, les spécialistes recommandent d’arrêter d’abord l’ensemble du système hydraulique. 

Dans une même machine, on peut retrouver ces trois types de filtres. L’appareil par excellence qui les utilise pleinement est le tracteur. Compte tenu de leur importance dans un système hydraulique, il est recommandé d’opter toujours pour des filtres de qualité pour la sécurité et la durabilité de vos équipements.      

Shares: