la maintenance électrique évite des pannes complexes et coûteuses. Pourtant, la plupart des plans de maintenance industrielle mettent l’accent sur la maintenance préventive des pannes mécaniques et contrent les pannes électriques par une maintenance réactive. Le test décisif est le manque de stock pour résoudre les dysfonctionnements électriques.
Un autre symptôme courant du manque d’entretien électrique est l’absence de jours d’arrêt programmés. Étant donné que ce type de test nécessite généralement d’éteindre le tableau électrique (ou les phases du tableau), il doit être programmé de manière à ne pas affecter la production. S’il n’y a pas de stock ou d’arrêt programmé, la maintenance électrique devient ce que nous appelons « éteindre les incendies ».
Qu’est-ce que l’entretien électrique ?
Comme son nom l’indique, la maintenance électrique englobe tous les composants électriques de l’infrastructure. Il est indispensable pour l’industrie, les bâtiments publics et les bâtiments résidentiels. Quelques exemples de tâches incluses dans la maintenance industrielle et bâtiment :
- machines électriques et électromécaniques;
- climatiseurs ou accumulateurs d’eau électriques;
- douches électriques;
- examen des prises de courant et des connexions électriques ;
- révision du tableau électrique et des disjoncteurs ;
- mesurer la tension et l’ampérage du système ;
- système d’éclairage et appareils électriques d’usage courant ;
- surveiller l’usure et la corrosion des composants ;
- réparation de dommages électriques.
Le Groupe TGBT France spécialites sur :
- maintenance haute tension
- maintenance poste hta
- maintenance hta
- installation de transformateur
Pour d’autres services visiter le site web https://www.tgbt.fr
Electrical maintenance techniques
La majeure partie de la maintenance électrique est basée sur la surveillance de l’état de l’équipement , la réalisation d’une maintenance conditionnelle et, occasionnellement, la maintenance prédictive . Voici quelques techniques que vous pouvez appliquer :
- Maintenance préventive – comprend les tests du relais, du disjoncteur, du courant alternatif (AC), du courant continu haute tension (DC) et de la charge de la batterie, entre autres.
- Maintenance prédictive – à savoir tests infrarouges, pour analyser l’émissivité et la réflectivité, et analyse de la température.
- Maintenance de recherche d’échec – maintenance pour essayer de trouver des failles dans les systèmes de sécurité et de secours, tels que les générateurs.
- Maintenance réactive (ou corrective) – indiquée pour les pannes aléatoires, en particulier dans les actifs de faible criticité.
Comment faire un plan de maintenance électrique étape par étape
Faire un plan de maintenance électrique n’est pas très différent de faire un plan de maintenance préventive , mais il a quelques nuances. S’il s’agit de votre première tentative, suivez ces 8 étapes pour préparer un plan de maintenance électrique.