Plan de l'article

L’ambiance d’une pièce est affectée par l’éclairage de la même manière que la taille perçue d’une pièce est affectée par l’éclairage. Le choix des couleurs, la taille de l’espace, la disponibilité de la lumière naturelle et la sélection des meubles sont tous des éléments importants de la décoration intérieure, et ils fonctionnent en tandem avec le placement et le genre. Lorsque l’éclairage est approprié, les pièces qui s’assemblent transforment une pièce en une combinaison harmonieuse de fonctionnalité et de style.

Vous pouvez retrouver des lampes uniques et design pour votre décoration intérieure sur le site de ma petite lampe.

Tous leurs produits sont testés et approuvés par une équipe professionnelle ce qui vous assure une qualité hors norme !

Gérer la couleur avec un bon éclairage

L’éclairage peut rehausser ou nuire à l’ensemble de la palette de couleurs d’une pièce ou seulement aux zones qu’il est censé mettre en valeur. Les couleurs sombres donnent l’impression qu’une pièce est plus petite et claustrophobe, tandis que les couleurs claires ont l’effet inverse. La lumière réfléchie par les surfaces des murs crée une impression d’espace. Certains types d’éclairage contribuent à cette illusion en mettant encore plus en valeur les murs. En outre, un éclairage directionnel, tel qu’un lampadaire, peut être utilisé pour adoucir les couleurs des murs. L’éclairage encastré fournit une lueur douce et descendante qui illumine les sols plutôt que les murs. Ceci est à l’opposé des lumières suspendues au centre de la pièce, qui offrent un éclairage d’ambiance, ou un éclairage mural.

Mettre en valeur avec l’éclairage dirigé

L’éclairage d’une pièce peut soit éclairer l’ensemble de l’espace, soit mettre en valeur certains éléments. L’éclairage positionnel est illustré par l’éclairage sur rail. Les cols mobiles et les lampes, qui sont suspendus au plafond, peuvent être orientés vers des objets spécifiques tels qu’un tableau mural, un vase de fleurs sur une table d’entrée, ou encore un plateau de bar ou un îlot de cuisine. Pensez également à les installer sur les murs. L’éclairage intégré dans des cadres spéciaux pour photos et miroirs peut également être utilisé pour mettre en valeur des zones spécifiques sur un mur. Au lieu d’une lueur générale provenant de luminaires centraux suspendus au plafond, des éclairages encastrés peuvent être utilisés dans les sols et les plafonds pour créer des faisceaux de lumière verticaux.

Fonctionnalités de l’éclairage

L’une des fonctions les plus importantes de l’éclairage dans un environnement intérieur est l’utilité. L’éclairage doit avoir une fonction, sinon il serait un gaspillage d’électricité. Les lustres sont utilisés dans les foyers, les entrées et les pièces vastes et ouverts, non seulement parce qu’ils sont placés de manière proéminente, mais aussi parce qu’ils fournissent un éclairage superbe. Les appliques murales allongent et agrandissent visuellement un hall d’entrée tout en fournissant un éclairage. Réfléchissez au style d’éclairage que vous souhaitez utiliser pour vous assurer d’acquérir le type d’éclairage directionnel ou luminescent qui convient. Pour les bureaux et autres espaces de travail où la fonctionnalité est plus importante que l’éclairage général de la pièce, envisagez un éclairage spécifique à la tâche.

Ajouter une impression d’espace avec l’éclairage

L’éclairage naturel et artificiel contribue à la perception de l’espace. Trouvez des stratégies pour apporter plus de lumière naturelle à spectre complet dans une pièce sombre. La pièce se sentira claustrophobe si l’éclairage est insuffisant. La disposition de meubles proches les uns des autres, comme une table basse, une table d’appoint, un canapé, un fauteuil et un love seat dans un environnement plus petit, exacerbe ce problème. Si la lumière naturelle n’est pas disponible, utilisez des lampes d’angle, des appliques murales et des plafonniers à suspension centrale pour éclairer l’espace et le faire paraitre plus grand. Ceci est vrai dans n’importe quel contexte, y compris la famille et le lieu de travail. L’éclairage naturel est préférable à l’éclairage artificiel, car il améliore la perception de l’espace d’une pièce en se reflétant sur les surfaces réfléchissantes. Pensez aux puits de lumière.