Le fait de garder vos draps en place contribue à vous protéger contre les allergènes tels que les acariens qui se développent dans les endroits humides comme les lits. Voici comment choisir un drap-housse :

Commencez par la bonne taille

Il est important de choisir la bonne taille de votre drap housse. Un drap trop grand peut se détacher et glisser, tandis qu’un drap trop petit peut être inconfortable pour dormir. Mesurez votre matelas pour trouver la bonne taille de drap housse pour votre lit :

– Les lits jumeaux mesurent 90×190 cm.

– Les lits de taille normale pour deux personnes mesurent 140×190. – Les grands lits font 90×200 cm

– Les lits King Size mesurent 180 x 200 cm, drap housse 140×200.

Pour un lit encore plus soigné, vous pouvez également acheter une jupe de lit qui recouvre le bas de votre drap-housse. C’est une bonne façon de cacher le rangement désordonné qui se produit avec les draps non ajustés, tout en gardant votre matelas propre.

Recherchez la respirabilité

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais les draps-housses sont en fait l’une des parties les plus importantes de votre lit. Après tout, vous passez environ un tiers de votre vie à dormir, et ce temps est assez important. Si vos draps housses ne sont pas respirants, ils peuvent vous mettre très mal à l’aise, ainsi que votre partenaire. Essayez de trouver un tissu respirant qui soit également doux, comme du coton ou du lin à 100 %. Vous pouvez également choisir des tissus synthétiques avec un tissage respirant, comme la percale ou le satin.

Vous pouvez aussi ajouter de la respirabilité à vos draps en plaçant un protège matelas en laine par dessus. La laine est naturellement respirante et régule la température. De plus, elle repousse naturellement les acariens, ce qui peut contribuer à garder votre lit plus sain.

Vérifiez la qualité du tissu

Bien qu’il existe de nombreux types de tissus différents pour les draps, vous devez vous assurer que celui que vous choisissez est de haute qualité. Ainsi, il durera plus longtemps et conservera sa forme.

Un élément important à vérifier est le nombre de fils : plus il est élevé, mieux c’est. Vérifiez également le tissage du tissu : vous voulez un tissu serré pour la durabilité, mais pas trop serré pour ne pas être rigide. Vous souhaitez également que le tissu soit agréable au toucher ; il doit être suffisamment doux pour être confortable, mais pas trop pour ne pas glisser.

Si vous le pouvez, essayez d’éviter les tissus synthétiques. Bien qu’ils soient souvent moins chers, ils peuvent être inconfortables, surtout en été où ils peuvent devenir trop chauds. De plus, ils ne respirent pas aussi bien que les tissus naturels comme le coton et le lin.

Voir ce qui est disponible

Il existe de nombreux types de draps housses. Il est donc important de savoir à quoi sert chaque type de drap housse pour pouvoir l’assortir à votre literie. Voici les différents types de draps-housses :

– Standard :

Ces draps sont très courants dans les hôtels et autres établissements à petit budget. Ils ne sont pas conçus pour conserver leur forme et donnent souvent l’impression d’être bon marché.

– Jersey :

Les draps en jersey sont plus épais que les draps standard et ont souvent un tissage plus lâche. Ils sont parfaits pour l’hiver, mais ils peuvent aussi être utilisés toute l’année.

– Flanelle :

Les draps de flanelle sont extrêmement chauds et parfaits pour les froides nuits d’hiver. N’oubliez pas, cependant, qu’ils ne sont pas adaptés à l’été.

– Le coton :

La plupart des draps housses sont en coton, un tissu très polyvalent, confortable et durable.

– Microfibre :

Si vous recherchez un drap vraiment léger, la microfibre peut être un excellent choix.

Comment ajuster un drap-housse

Si vous n’avez pas l’habitude de dormir avec un drap-housse, il peut être un peu difficile de l’installer sur votre lit. La première chose à faire est de vous assurer que votre drap-housse est de la bonne taille : Il doit dépasser le matelas d’environ 15 cm de chaque côté. Pour mettre votre drap housse sur votre lit, assurez-vous d’abord que le drap-housse est à l’endroit.

Ensuite, sortez le drap-housse de sous votre matelas. Placez ensuite un coin du drap-housse sous le coin correspondant du matelas. Tirez le drap-housse par-dessus le matelas, et rentrez le reste du drap sous le matelas. Si votre drap-housse a un coin rentrant, placez d’abord ce coin sous votre matelas, puis tirez le drap-housse sur le reste du lit et rentrez l’autre coin sous le matelas. Vous pouvez également commencer par placer le drap-housse sous votre matelas, puis placer les coins sur le matelas et les border. N’oubliez pas : il vous faudra peut-être quelques essais avant de vous y habituer, mais une fois que vous l’aurez fait, ce sera beaucoup plus facile.

Un drap-housse est un excellent moyen d’améliorer n’importe quel lit. Ils sont faciles à nettoyer, ils empêchent les acariens de pénétrer dans votre matelas et ils ont un aspect soigné et ordonné. Lorsque vous achetez des draps-housses, n’oubliez pas qu’ils sont beaucoup plus serrés que les draps ordinaires. Mais ils ne sont pas forcément inconfortables : avec le bon drap-housse, vous dormirez mieux que jamais.