La firme de Redmond a publié un tutoriel pour vous aider à installer Windows 11 même si votre ordinateur ne répond pas à la configuration minimale requise.
Microsoft souhaiterait-il secrètement que Windows 11 soit installable sur les machines officiellement non compatibles ? La question se pose après que le géant américain a publié sur ses pages support un véritable tutoriel permettant de contourner les limitations d’installation de Windows 11.
Un retournement de situation assez surprenant alors que Microsoft a ajouté dans les conditions d’utilisation de Windows 11 un message d’alerte visant à décourager les plus téméraires.
La méthode dévoilée par Microsoft permet de s’affranchir de la vérification de la présence du module TPM 2.0 et de la vérification de la compatibilité du processeur du PC. Attention toutefois, la procédure ne fonctionne que sur les machines dotées d’un module TPM 1.2 minimum.
Concrètement, elle consiste à rajouter une valeur dans le Registre du système pour que le programme d’installation ne procède plus à la vérification de la présence de TPM 2.0. Il suffit ensuite de démarrer le PC à l’aide d’une clé USB d’installation bootable de Windows 11 ou de lancer la mise à jour en ouvrant l’image disque ISO et en exécutant le fichier Setup.
Gardez toutefois en mémoire que la manipulation est à réaliser à vos risques et périls. La modification des valeurs du Registre de Windows peut, lorsqu’elle n’est pas correctement réalisée, conduire à rendre Windows 10 complètement inopérant, ce qui vous obligerait à réinstaller complètement l’OS si vous changez d’avis et ne souhaitez plus passer à Windows 11.
Par ailleurs, le message d’avertissement affiché dans les conditions d’utilisation de Windows 11 au moment de l’installer permet à Microsoft de se couvrir en cas de problème.
Notez aussi que la migration vers Windows 11 depuis Windows 10 sur une machine officiellement non compatible ne vous permettra pas de bénéficier des futures mises à jour du système d’exploitation, rendant ainsi votre PC potentiellement vulnérable face aux éventuelles failles de sécurité qui ne seront pas corrigées.