L’association des consommateurs a testé plus de trente stylos, feutres ou surligneurs et estime que près de la moitié d’entre eux comprennent des composants potentiellement dangereux
Au moment de la rentrée scolaire, la principale association de consommateurs français met en garde contre un cartable incontournable. UFC-Que Choisir « conseille aux parents de ne pas acheter de stylos à bille à leurs enfants en raison du cocktail de substances nocives trouvé dans toutes les références testées », a-t-elle déclaré dans un communiqué publié jeudi.
A lire également : Rentrée de l’exécutif : les sombres prévisions d’Emmanuel Macron
En plus des stylos à bille, l’association a testé environ 30 produits scolaires (stylos, feutres ou surligneurs) et conclut que près de la moitié d’entre eux comprennent des composants potentiellement dangereux. Il s’agit de «phtalates et perturbateurs endocriniens reprotoxiques, impuretés cancérigènes, hydrocarbures aromatiques polycycliques, isothiazolinones, alcool benzylique, toluène et benzène», précise l’association. Ces composants sont connus pour être susceptibles de causer de multiples pathologies allant des allergies aux cancers, même si ce risque reste théorique en l’absence d’études sur d’éventuelles conséquences concrètes sur la santé des étudiants.