un célèbre portrait photographique de Winston Churchill a été dérobé

un célèbre portrait photographique de Winston Churchill a été dérobé

Au Canada, un célèbre portrait photographique de Winston Churchill a été volé et remplacé par un exemplaire dans un hôtel de luxe d’Ottawa, a annoncé l’établissement cette semaine, qui a lancé un appel public pour trouver l’œuvre.

Il a fallu plusieurs mois aux employés du Château Laurier pour se rendre compte qu’une copie était exposée, dont le cadre était mal fixé et différent des autres portraits exposés dans la salle du célèbre photographe Yousuf Karsh. Mais il n’a fallu que quelques jours pour que les nombreuses photos du travail envoyé par d’anciens clients aident la direction à estimer la date du vol à moins d’une semaine et demie, a déclaré la directrice de l’hôtel Geneviève Dumas à l’AFP.

A lire également : L’impressionnant naufrage d’un yacht au large des côtes italiennes

Un voleur difficile à identifier
La photographie est l’une des plus emblématiques de Winston Churchill et figure même sur les billets de 5 £. Il montre le chef britannique dans les édifices du Parlement canadien à Ottawa, quelques instants après que Yousuf Karsh eut sorti un cigare de sa bouche. Il avait l’air si belliqueux qu’il aurait pu me dévorer », dit le photographe, selon son site Web.

Connu pour ses portraits de nombreuses personnalités comme Martin Luther King, Albert Einstein, Ernest Hemingway et la reine Elizabeth II, Yousuf Karsh était très attaché au Château Laurier. Après avoir fui le génocide arménien et cherché refuge au Canada, lui et son épouse ont vécu au Canada pendant 18 ans. Sa toute première exposition y est présentée en 1936 et son studio y est établi jusqu’en 1992. L’artiste est décédé en 2002.