Plan de l'article

Vous planifiez un voyage et recherchez les meilleurs endroits à visiter en automne ? L’explosion de couleurs dans le paysage, le temps doux et les fruits de la récolte font de l’automne une période idéale pour voyager. En outre, de nombreuses destinations touristiques sont moins fréquentées à cette période de l’année et les prix sont généralement plus bas qu’en été. Si vous avez besoin d’inspiration pour une escapade automnale, voici notre sélection de destinations idéales pour voyager en automne !

Paris, France

La ville cosmopolite de Paris est l’un des meilleurs endroits à visiter en automne. En fait, c’est le moment de l’année préféré des habitants pour profiter de la ville, car la plupart des groupes de touristes et des visiteurs de l’été sont partis et les Parisiens reviennent à la normale après leurs vacances. En outre, les files d’attente pour entrer au Louvre, à la tour Eiffel ou à la cathédrale Notre-Dame sont beaucoup plus courtes. Vous pouvez vraiment apprécier le meilleur de la ville à cette période de l’année, lorsque les feuilles d’automne de toutes les couleurs recouvrent les rues et que la célèbre culture des cafés de Paris est à l’honneur, sous des températures plus douces et plus agréables.

Rome, Italie

Les villes européennes en général font partie des meilleurs endroits à visiter en automne, et Rome ne fait pas exception ! La ville éternelle est célèbre pour son imposant Colisée et la Cité du Vatican et est considérée comme une destination de rêve pour les amateurs d’histoire et d’art. Alors qu’en été, elle est plus calme en raison de la hausse des températures, en automne, ses rues anciennes reprennent vie et son animation caractéristique. La saison d’opéra et le festival du film de Rome ont également lieu à cette époque de l’année. Les amateurs de cuisine italienne, quant à eux, pourront apprécier l’arôme et le goût exquis des truffes blanches, l’un des délices de la saison. Sans les grandes foules de touristes et avec un climat généralement plus doux et plus sec, Rome est plus romantique en cette saison, lorsque les tons ocre vibrants ressortent au milieu de la beauté sereine de son extraordinaire architecture classique.

Kyoto, Japon

Le Japon est une destination automnale par excellence, compte tenu de sa beauté époustouflante à cette époque de l’année, mais Kyoto est certainement la première. La splendeur de la ville est encore rehaussée par les fleurs saisonnières, les bosquets denses d’arbres et les feuilles qui se déclinent en une myriade de couleurs allant de l’ocre au marron en passant par le rouge, l’orange et le violet, ce qui en fait un véritable plaisir pour les yeux. Kyoto est l’une des villes touristiques les plus populaires du pays en raison de ses temples et sanctuaires historiques et de sa culture japonaise traditionnelle intacte. Mais elle abrite également de nombreux jardins, qui commencent à se transformer fin septembre, offrant aux visiteurs l’une des scènes automnales les plus idylliques de la planète. Le temple Kodai-ji et les sanctuaires zen du quartier d’Arashiyama sont deux endroits particulièrement remarquables pour profiter du spectacle aux mille couleurs de Kyoto, tout comme Kurama et Kibune, deux zones de randonnée connues pour leurs feuilles d’érable éclatantes. Il n’est donc pas étonnant que les Japonais aient inventé le terme « momiji » pour désigner « le changement de couleur des feuilles d’érable en automne » et que l’Agence météorologique japonaise publie des prévisions zone par zone du rougissement des arbres.

Vallée du Douro, Portugal

Située à une centaine de kilomètres de Lisbonne, dans le nord-est du pays, cette région de 26 000 hectares du fleuve Douro est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie des paysages naturels. De fin septembre à décembre, le magnifique paysage de cette région, riche en vignobles et en villages traditionnels, est inondé des couleurs riches et variées de l’automne. Le Haut-Douro est l’un des meilleurs endroits d’Europe à visiter en automne pour profiter d’une escapade paisible en pleine nature, avec en prime la possibilité de goûter à la riche gastronomie portugaise agrémentée des célèbres vins des vignobles locaux du Douro et de Porto. C’est aussi une belle expérience que de descendre le fleuve Douro en bateau pour voir toute la géographie de la vallée sous un angle différent et se délecter des tons chauds qui caractérisent la saison automnale.

Séoul, Corée du Sud

Le feuillage d’automne est à son apogée pendant le mois d’octobre à Séoul. Le temps frais est idéal pour faire du tourisme dans la capitale coréenne, visiter des temples et des palais et déguster de délicieux plats de rue. Le lieu le plus célèbre pour admirer les couleurs vives de l’automne est la montagne Naejangsan. Abritant des chutes d’eau, des temples bouddhistes et d’anciens muscadiers, ce paradis naturel est l’une des meilleures destinations à visiter en automne. Parmi les autres lieux incontournables pour se délecter des couleurs de la saison, citons les jardins entourant les palais des dynasties Joseon et Choson, appelés respectivement Gyeongbokgung et Changdeokgung, ainsi que l’immense parc olympique de Séoul. Pour ceux qui recherchent un peu plus de plaisir automnal, une excursion d’une journée sur la magnifique île de Nami, célèbre pour ses milliers d’œuvres d’art en harmonie avec la nature, est un véritable régal pour les sens.

Highlands écossais, Royaume-Uni

Septembre, octobre et novembre marquent la saison de l’automne en Écosse. C’est à cette période de l’année que les glorieux Highlands écossais sont les plus enchanteurs, grâce à une faune et une flore très actives et aux couleurs fascinantes de la nature. C’est non seulement la meilleure période de l’année pour apercevoir des cerfs rouges et des bernaches nonnettes, mais les collines et les vallons se transforment également en une large palette de rouges, d’or et d’orange, créant un paysage naturel unique. L’automne est également le moment idéal pour faire de longues promenades sur les pentes de cette belle région. Les températures sont plus fraîches à cette époque de l’année, mais les moucherons ne sont plus une nuisance. L’île de Skye, les Trossachs et Moray sont quelques-uns des endroits les plus enchanteurs à visiter dans les Highlands écossais en automne.