le mobilier au style industriel est à la mode

le mobilier au style industriel est à la mode, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont le résultat d’une tendance qui a débuté à la fin des années 1960. À cette époque, les États-Unis et plusieurs pays européens assistent au début du déclin de la révolution industrielle. Bien que de nouvelles entreprises soient constamment créées, de nombreuses anciennes usines ferment leurs portes. La crise économique, la délocalisation des populations et les changements dans les habitudes de consommation en sont les causes.

Le mobilier de bureau utilisé dans ces lieux a été abandonné du jour au lendemain. Cependant, leur riche histoire et leur symbolisme n’ont pas échappé à l’attention des artistes et des créateurs de mode et d’intérieur. Ils ont commencé à les installer dans des appartements spacieux. Le style industriel, qui n’était d’abord connu que d’un groupe restreint de personnes, est rapidement devenu populaire dans les années 1980 et a été exporté dans le monde entier.

L’atmosphère bohème et l’histoire qui se cache derrière chaque meuble lui confèrent un aspect poétique et archaïque, deux qualités particulièrement recherchées par les collectionneurs de vintage. Ces deux qualités sont toujours populaires auprès de ceux qui adoptent le style du meuble industriel. La simple présence de meubles d’usine ajoute directement à l’aspect et à la sensation de votre décoration intérieure.

A découvrir également : meubles belge

Les meubles industriels sont conçus pour une tâche spécifique. Et chacun d’entre eux remplit parfaitement cette tâche. Finis les ornements superflus et les décorations inutiles et confuses. Fini les couleurs vives et les combinaisons indifférentes de teintes. Ce style est dominé par des tons sobres et bruts.

La priorité est donnée à l’aspect fonctionnel de chaque meuble, qui doit être robuste, confortable et facile à utiliser. L’aspect brut des meubles « indus » n’enlève rien à leur style reconnaissable. Les joints solides tels que les rivets, la finition très basique des tables et les contours rétro des lampadaires – entre autres – affichent toujours un style rudimentaire mais authentique. Ce look formel se démarque vraiment des autres types de meubles, qu’il s’agisse d’un loft spacieux ou d’un petit appartement.

Des meubles robustes et durables

Table de style industriel avec plateau en bois d’acacia massif et cadre métallique, et chaises métalliques assorties

L’autre argument clé en faveur des meubles industriels est leur robustesse et leur durabilité. Le bois et le métal sont les matériaux de base des meubles d’usine. Les tables vintage, par exemple, ont des coins en fer brossé, souvent rivetés, et un plateau en bois massif. Ce design est commun à presque tous les meubles rétro industriels. Bien sûr, les designers expérimentent d’autres matériaux, comme des mélanges incluant du cuir, du plastique ou du tissu, dans les meubles de style industriel qui viennent de sortir et cela donne lieu à des combinaisons plutôt surprenantes. Le défi consiste ici à fabriquer des meubles dans lesquels l’empreinte industrielle reste dominante en y ajoutant des matériaux ou des formes plus contemporaines. Cependant, la solidité et la robustesse des meubles restent une qualité que l’on retrouve dans toutes les créations « indus ».