Plan de l'article

La sleeve gastrectomie est aujourd’hui l’opération de perte de poids la plus pratiquée, expliquant alors les raisons de sa popularité croissante. En matière de chirurgie bariatrique, il n’y a pas forcément de taille unique. C’est pourquoi il existe de nombreuses options pour répondre à vos besoins. La plupart des patients recherchent un changement permanent avec un taux de réussite élevé. Pour les personnes dans cette situation, deux options se distinguent : le bypass gastrique et la sleeve gastrectomie.

Sleeve gastrique et bypass gastrique

La sleeve gastrique permet de contourner ces problèmes en agrafant une partie de l’estomac et en enlevant l’excédent, transformant ainsi une poche en manchon. Comme aucune partie de l’estomac n’est contournée, les nutriments sont absorbés de la manière habituelle. Toutefois, les restrictions alimentaires imposées aux patients signifient qu’ils devront toujours prendre des suppléments. Les résultats sont excellents, avec une perte de poids allant jusqu’à 70 %, soit un peu moins que le bypass gastrique. Il s’agit néanmoins d’une solution plus simple, tant sur le plan de l’opération que sur celui de la vie du patient par la suite. Si le bypass gastrique présente toujours les taux de réussite les plus élevés, il s’agit d’une intervention plus complexe qui nécessite deux jonctions au niveau de l’estomac. En raison de la nature de l’opération, les patients rencontrent également des problèmes d’absorption et doivent prendre des suppléments pour le reste de leur vie afin de s’assurer qu’ils absorbent suffisamment de nutriments.

Qui peut subir une gastrectomie en manchon ?

Les lignes directrices actuelles recommandent la chirurgie bariatrique aux personnes dont l’IMC est supérieur à 35 et qui présentent des comorbidités (maladies liées à l’obésité telles que le diabète) ou aux personnes dont l’IMC est supérieur à 40 et qui présentent ou non des comorbidités. La chirurgie seule ne permet pas de perdre du poids avec succès. Elle nécessite l’aide d’une équipe pluridisciplinaire et l’engagement du patient.

En quoi consiste la chirurgie de la sleeve gastrique ?

Le parcours du patient comprend une rencontre avec un chirurgien et un diététicien avant l’opération. Les patients doivent apporter des modifications importantes à leur régime alimentaire et à leur mode de vie avant même l’opération, afin de se préparer à l’intervention et de prouver qu’ils ont la discipline nécessaire pour rester sur la bonne voie après l’opération. L’opération proprement dite dure généralement trois heures. Le patient est placé sous anesthésie générale et l’intervention est réalisée par laparoscopie (à l’aide d’un instrument inséré dans l’abdomen par le biais d’un trou de serrure). Après l’opération, la façon dont le patient pourra manger et la quantité qu’il pourra manger changent considérablement. Ce processus peut être difficile et nécessiter l’aide et le soutien de l’équipe de diététiciens, ainsi que l’aide et les conseils continus des chirurgiens. Ce n’est certainement pas une solution facile, mais cela peut changer la vie et même sauver des vies.

Avantages supplémentaires

Outre la perte de poids, il a été prouvé que la sleeve gastrectomie entraîne une rémission du diabète. Dans certains cas, les médicaments contre le diabète ne sont plus nécessaires dans les heures qui suivent l’opération.