Présentation d’Infolabo
Infolabo est une plateforme ouverte depuis 2007 par la CNIEL. Il s’agit en effet du Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. Cette plateforme a pour but d’aider les laitiers et les producteurs de lait de consulter les résultats des différentes analyses sur le lait en ligne.
De cette façon, ces derniers n’ont plus besoin de se déplacer ou d’attendre les résultats pour courriel ou poste comme cela se passait avant 2007. Vous pouvez donc comprendre que c’est une solution qui est réellement venue transformer la vie des professionnels du lait en France.
Les missions des laboratoires interprofessionnels laitiers
Les laboratoires interprofessionnels laitiers ont été créés après la mise en vigueur de la loi Godefroy de 1969. Ils sont cogérés par les représentants des industries privées laitières, des coopératives ainsi que par les représentants des éleveurs.
Contrairement aux idées reçues, les laboratoires ne sont pas uniquement chargés de déterminer la composition du lait en effectuant des analyses d’échantillons. Ils effectuent également d’autres contrôles ayant pour objectif d’évaluer entre autres la qualité des conditions d’élevage des vaches laitières et celle de leur alimentation (qualité de l’eau, etc.).
Le prélèvement des échantillons de lait par Infolabo
Comme nous l’avons dit plus haut, l’économie laitière est d’une importance capitale en France. En effet, à ce jour, on compte près de 60 000 producteurs de lait dans le pays. Ces derniers sont donc responsables des animaux qui se doivent de produire le lait de leur marque. Lorsque le lait est trait, il est gardé dans un tank, plus d’infos.
Les producteurs vont donc collaborer avec certaines entreprises de transformation. Ce sont ces dernières qui sont connues sous le nom de laiteries. Ces derniers vont donc soit acheter le lait auprès des producteurs, soit le collecter pour la transformation. Avant l’achat, les laiteries vont prélever des échantillons du lait à acheter et noter le volume de lait disponible dans le tank.
Ce lait va donc être transporté à l’entreprise pour la transformation. À l’arrivée, ce dernier va encore être prélevé sur la citerne. En effet ce dernier doit passer par certaines analyses. Le prix va dépendre du volume du lait et des résultats des analyses. Ce sont en effet ces résultats qui vont permettre une prononciation sur la qualité du lait. C’est donc sur cette base que le producteur peut être payé.
Les avantages du système informatique Infolabo
Le bénéfice majeur du système informatique Infolabo pour les agriculteurs et les producteurs laitiers est la facilité d’accès aux résultats d’analyse des échantillons de lait.
Un accès rapide aux résultats d’analyse pour les producteurs
En un temps record, les producteurs peuvent consulter leurs derniers résultats d’analyse. Une fois en ligne et connecté sur le site, vous pouvez accéder en un clic à vos résultats dans la rubrique « Résultats> Derniers résultats ». Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez consulter vos résultats sur les trois derniers mois.