DÉCORATION IMMOBILIER

Conseils de décoration pour aider à vendre votre propriété

Conseils de décoration pour aider à vendre votre propriété

Il peut être difficile de vendre sa propriété car la concurrence est féroce. Lorsque vous décidez de vendre votre maison, ce n’est plus votre maison mais une marchandise à vendre. C’est pourquoi une technique a vu le jour : le home staging. Pensez au home staging comme à une stratégie de marketing immobilier. Ce ne serait pas comme vendre un produit dans un magasin sans le bon emballage pour attirer les acheteurs. La même idée s’applique au home staging. En mettant en scène votre propriété pour la vente, vous la distinguez de la concurrence et donnez aux acheteurs potentiels la confiance nécessaire pour faire une offre. Comment mettre facilement en œuvre la mise en scène de votre maison pour attirer un maximum d’acheteurs ?

 

Pour plus infos: Plénitude Financière est un blog qui s’adresse aux particuliers désirant reprendre la main sur leurs finances. Xavier Bessadier (fondateur du blog Plénitude-Financiere.com)

Un peu d’histoire

Le concept de home staging est né aux États-Unis en 1972. Il a été conçu par Barbara Schwartz, agent immobilier et décoratrice. À l’époque, le marché de l’immobilier était en crise et les propriétés avaient du mal à se vendre. Elle a décidé de rénover les maisons qu’elle devait vendre pour les mettre au goût du jour. Le succès a été immédiat et s’est rapidement étendu au reste du pays et au Canada. Le home staging n’a fait son apparition en Europe qu’au début des années 2000. De nombreuses émissions de télévision, comme l’émission « Maison à vendre » sur M6, ont contribué à la diffusion de cette pratique.

1 – Désordre et dépersonnalisation

Commencez par un grand « nettoyage de printemps » de votre maison ou de votre appartement. Nettoyez les tapis, frottez les plinthes, désencombrez, rangez, enlevez tout ce qui n’est pas nécessaire pour améliorer votre propriété.

N’oubliez pas que le désordre fait paraître un appartement ou une maison plus petit qu’il ne l’est et donne l’impression d’une propriété mal entretenue.

Après cette première étape, mettez de côté les objets personnels tels que les petits objets, les photos de famille et les trophées pour le moment de la vente. Ces éléments peuvent distraire un acheteur potentiel et l’empêcher de se représenter facilement le bien qu’il est en train de voir. Gardez toujours à l’esprit que l’objectif est de séduire l’acheteur potentiel.

2 – Restez simple

Il est possible de créer un bel effet en jouant sur les détails avec des objets bon marché. Le résultat final ne dépend pas de la somme que vous dépensez, mais de la façon dont vous disposez tous les éléments : mettez un grand miroir au-dessus de la cheminée, posez un nouveau tapis dans votre salon, recouvrez votre canapé d’un joli plaid, placez une jolie lampe design près de l’entrée, allumez des bougies, mettez de nouveaux rideaux à vos fenêtres, ajoutez des coussins modernes au canapé, achetez de belles plantes d’intérieur.

Conseil : Évitez le désordre en plaçant trop d’éléments qui « masquent » tout le reste.

3- Pensez aux couleurs

Identifiez les pièces qui ont besoin d’une nouvelle couche de peinture. Choisissez des couleurs neutres pour que votre maison ou votre appartement attire le plus grand nombre de personnes possible. Choisissez deux couleurs neutres et une couleur vive. Vous pouvez ensuite jouer avec cette couleur et la mettre sur des oreillers, des plaids, des tableaux…

blog

Conseil : Ne peignez pas les murs en blanc, car cela donnera l’impression que la pièce a besoin d’être peinte et donnera à l’acheteur une raison de réduire le prix.

4- Égayez votre intérieur.

En utilisant la bonne lumière, vous pouvez créer un effet émotionnel qui fera passer n’importe quelle pièce d’agréable à extraordinaire.

Il existe 3 types de lumière artificielle :

une lumière qui sert à une tâche spécifique. Par exemple, dans la cuisine, des spots au-dessus de l’évier pour le lavage,
une lumière qui se concentre sur ce que vous voulez mettre en valeur, par exemple des peintures, des sculptures…
une lumière ambiante qui adoucit l’arrière-plan.
Laissez autant de lumière naturelle que possible pendant les visites. Utilisez des miroirs, de l’argent, du verre et des objets réfléchissants pour faire entrer la lumière dans la pièce.

Conseil : 100 watts pour 15m2

5- Mise à jour
Une fois que la maison est propre et bien rangée et que les petits travaux ont été effectués, la touche finale consiste à meubler les pièces. Dans le salon, par exemple, vous avez besoin d’une disposition des meubles qui vous donne envie de vous asseoir et de discuter. Placez les meubles vers un point focal, comme une cheminée ou une vue agréable. Une corbeille de fruits frais ou un vase de fleurs égaieront la pièce. Les livres doivent être rangés en ordre sur les étagères. Dans la cuisine, polissez les surfaces et placez un bouquet de fleurs sur la table.

blog