Avez-vous l’impression que votre PC est beaucoup plus lent que lorsque vous l’avez acheté, même si vous n’avez pas installé de programmes gourmands en performances ?
Ce sentiment n’est pas trompeur, car au fil du temps, des données sont collectées sur chaque ordinateur, dont nous ne remarquons généralement même pas comment elles sont arrivées sur l’appareil, mais qui doivent être chargées en plus.
Il s’agit, par exemple, de cookies provoqués par la navigation sur Internet ou la mise en place accidentelle de ticks permettant aux programmes installés d’être activés pendant le processus de démarrage. Mais des logiciels obsolètes ou du matériel poussiéreux peuvent également limiter considérablement la vitesse.
Dans cet article rédigé par des techniciens en dépannage informatique, vous apprendrez cinq astuces avec lesquelles vous pouvez à nouveau augmenter considérablement la vitesse de votre ordinateur.
Désactiver les programmes de démarrage inutiles
Si vous remarquez que votre ordinateur présente des pertes de vitesse extrêmes lors du démarrage, vous devez d’abord analyser vos programmes de démarrage.
- Tout ce que vous avez à faire dans Windows est d’appuyer simultanément sur la touche Windows et X.
- Une fenêtre devrait alors s’ouvrir en bas à gauche de l’image.
- Cliquez ensuite sur Gestionnaire des tâches
- Vous devez ensuite appuyer sur Autostart avec la souris.
- Vous pouvez maintenant voir sous ‘Statut’ si un programme a une influence sur le processus de démarrage de votre PC.
- Cliquez avec le bouton droit sur un programme, puis appuyez sur Désactiver pour désactiver le démarrage de ce programme.
- Gardez toujours votre système d’exploitation à jour.
Si Windows n’est pas à jour, le PC peut bien sûr être en ralenti.
Par conséquent, vous devez toujours vérifier et mettre à jour votre système d’exploitation pour les mises à jour. Normalement, les mises à jour sont effectuées par elles-mêmes de toute façon. Si ce n’est pas le cas pour vous, vous pouvez vérifier les nouvelles mises à jour sous la fonction « Mises à jour Windows » dans les paramètres. Là, vous pouvez également voir quand le dernier contrôle a eu lieu.
Installer CCleaner
Il y a des programme qui peuvent être mis en œuvre gratuitement, peuvent être exécutés très rapidement et augmenteront à nouveau considérablement la vitesse de votre PC. Cependant, il existe de nombreux programmes qui prétendent rendre votre PC beaucoup plus rapide, mais ces programmes ont tendance à avoir l’effet inverse. Cependant, le CCleaner est un outil de nettoyage répandu et de haute qualité.
Le programme vous aide à supprimer les déchets de données, tels que les données endommagées, en double, temporaires ou superflues de votre ordinateur. La version de base gratuite est tout à fait suffisante et est très facile à utiliser.
Pour ce faire, il vous suffit de démarrer l’outil. Une fois le CCleaner ouvert, vous pouvez voir à gauche tous les programmes et services qui peuvent être analysés et nettoyés par défaut. Vous pouvez également choisir ce que vous voulez que CCleaner nettoie, mais j’utiliserais les paramètres par défaut pour commencer.
Pour démarrer le processus, appuyez simplement sur « Analyser ». Après quelques secondes, le CCleaner vous indiquera les fichiers à nettoyer. Si vous êtes d’accord, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur « Run Cleaner » pour supprimer les débris de votre ordinateur. Encore une fois, ce processus de nettoyage prend quelques secondes. Votre PC devrait alors fonctionner à nouveau plus rapidement.
Si après un certain temps vous remarquez que votre ordinateur ralentit à nouveau, vous devez répéter le processus de nettoyage.
Utilisez uniquement un programme antivirus
Les logiciels malveillants nuisibles peuvent également ralentir considérablement votre PC, par exemple si un cheval de Troie fonctionne en arrière-plan. Mais ce cas est plutôt improbable. Néanmoins, un bon programme antivirus est extrêmement important.
Cependant, si vous avez plusieurs programmes antivirus en cours d’exécution sur votre ordinateur en même temps, les performances de votre PC peuvent en souffrir énormément. Parce que ces outils de défense nécessitent beaucoup de ressources et ralentissent donc la vitesse de votre ordinateur car ils sont constamment actifs en arrière-plan pour éloigner les logiciels malveillants nuisibles.
De plus, le facteur de protection supplémentaire est nettement inférieur au facteur de freinage. Par conséquent, vous ne devez installer et activer qu’un seul programme antivirus.
Dépoussiérez votre PC
La vitesse d’un PC est considérablement affectée par son refroidissement. Car si les ventilateurs ne peuvent plus développer leurs pleines performances, l’ordinateur doit limiter sa vitesse pour éviter que les composants ne surchauffent.
Par conséquent, vous devez régulièrement dépoussiérer votre ordinateur. Il est préférable d’utiliser de l’air comprimé pour cela. Cela permet à la poussière d’être soufflée même par les plus petites ouvertures sans endommager les composants.
Les trois importants conseils pour nettoyer le PC !
Déchargez les condensateurs d’alimentation
Avant de nettoyer votre ordinateur, assurez-vous de débrancher le PC, puis assurez-vous d’appuyer plusieurs fois sur le bouton d’alimentation pour décharger les condensateurs d’alimentation. Sinon, vous risquez de vous électrocuter pendant le processus de nettoyage, car les condensateurs de l’alimentation stockent l’électricité pendant très longtemps.
Réparez les ventilateurs
Vous devez également réparer les ventilateurs pour le nettoyage. Sinon les roulements à billes des ventilateurs atteindront des vitesses trop élevées et seront détruits. Un stylo ou un tournevis convient par exemple pour cela.
Mettez-vous à la terre
Afin que les composants ne soient pas endommagés par la charge électrique de votre corps, vous devez vous mettre à la terre avant d’ouvrir le PC. Vous pouvez soit acheter un bracelet ESD, soit, par exemple, toucher un tuyau de chauffage non peint.
Afin d’éviter généralement de vous charger constamment avec des charges électrostatiques, vous ne devez pas vous placer ou placer le PC sur un sol recouvert de moquette et ne devez pas porter de vêtements en pur coton ou polyester.
Conclusion
Les conseils mentionnés peuvent tous être mis en œuvre gratuitement, peuvent être exécutés très rapidement et augmenteront à nouveau considérablement la vitesse de votre PC.
Cependant, si vous souhaitez une amélioration encore plus importante des performances, il n’y a pas moyen de contourner le nouveau matériel. Heureusement, la plupart des PC sont faciles à mettre à niveau. Vous obtenez les meilleurs effets pour le fonctionnement du bureau si vous déplacez votre système d’exploitation sur un disque de stockage SSD et augmentez votre RAM.